L'échange de services peut s'assimiler à du « travail illégal », souligne la FGA-CFDT dans un communiqué du 5 juillet 2013.
« Le Woofing est un échange de services qui se pratique de plus en plus : un agriculteur vous loge pour vos vacances et, en contrepartie, vous lui donnez quelques heures de votre force de travail », explique la Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT).
« Si l'idée de faire partager et découvrir les métiers de l'agriculture à des hôtes, notamment ceux de l'agriculture biologique, peut être séduisante... la FGA-CFDT ne peut "cautionner" une contrepartie égale à plusieurs heures de travail par jour ! Cet acte, pour la FGA-CFDT, s'assimile à du travail illégal et est passible des tribunaux. »
« La FGA-CFDT œuvre pour que les salariés soient déclarés, que la convention collective locale des salariés de la production agricole ainsi que les conditions de travail et la sécurité au travail sur les exploitations agricoles soient appliquées et respectées. »
« C'est dans le secteur du maraîchage et de l'arboriculture, employeur de main-d'œuvre saisonnière importante, que le taux d'accidents du travail est le plus élevé. Qu'adviendrait-il des "woofers" en cas d'accident du travail ? »
« La FGA-CFDT ne peut accepter que certains producteurs en agriculture et en agriculture biologique outrepassent le droit du travail », conclut le communiqué.
RIen que ça ?
vendredi 05 juillet 2013 - 22h24
Vous invitez TOUS LES consommateurs français à faire leur autocritique ?? rien que ça ?? si ça c'est pas de l'humilité...