accueil  Accueil / Actualités / Indemnités journalières : la Coordination rurale déplore une « aide dérisoire de l’Etat »

Indemnités journalières

La Coordination rurale déplore une « aide dérisoire de l’Etat »

Publié le mardi 30 octobre 2012 - 12h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La création d'indemnités journalières (IJ) pour les agriculteurs en cas de maladie ou d'accident de la vie privée, portée par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, constitue « une avancée bien trop timide » : « Avec 20 € par jour, soit moins que la moitié du Smic, l'agriculteur n'ira pas loin, regrette le syndicat dans un communiqué du 30 octobre 2012. En particulier, il sera impossible avec une telle somme de financer un remplaçant sur la ferme ».

 

Par ailleurs, « la cotisation forfaitaire de 170 €/an viendra s'ajouter à la longue et lourde liste de charges auxquelles sont déjà soumis les agriculteurs. On attendait mieux du gouvernement qui souhaite relancer la compétitivité ! »

 

Seul point positif relevé par la CR, le délai de carence prévu initialement de 14 jours est rabaissé à 7 jours. « On se rapproche lentement de la parité des droits sociaux, mais la CR rappelle que ce délai est de 3 jours pour l'ensemble des salariés. »

 

« Seule la TVA sociale permettra à l'agriculture française de sortir de son carcan et de proposer aux agriculteurs des prestations sociales dignes de ce nom, tout en ne plombant pas le prix des produits consommés », affirme la CR.

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 31 octobre 2012 - 08h51

Avec une journée d'indemnisation on ne pourra même pas paye un salarie plus d'une heure 30 par jour. C'est sûr que le boulot n'est pas pret de se faire en cas de problème. Et en plus s'il faut payer pendant plusiers années 170 euros pour rien, je ne vois pas l'intéret (sauf pour l'Etat qui va prendre 170 euros à tous le monde pour ne rendre que 20 euros par ci par là). Pays de taxes et de charges sociales!!!! Compétitivité? En fait du bla bla pour la galerie. Onj charge toujours la barque un peut plus.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK