Les ministres Michel Sapin (Travail), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Guillaume Garot (Agroalimentaire) ont présenté, le mardi 22 octobre 2013 à la presse, l'accord relatif au contrat de génération et les engagements en faveur de l'emploi dans la filière alimentaire.
« Cet accord est d'abord le résultat de l'engagement des organisations professionnelles et syndicales de la filière alimentaire, et de leur démarche pour l'emploi engagée avec l'Etat et les Régions dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de filière », soulignent les trois ministres dans un communiqué.
« Cet accord est exemplaire. Exemplaire parce qu'il est le produit d'une démarche de filière, exemplaire parce qu'il a été signé par des dizaines de branches professionnelles couvrant l'industrie agroalimentaire, les coopératives et l'alimentation de détail, exemplaire enfin parce qu'il ouvre des perspectives nouvelles aux PME de la filière. En effet, en permettant aux entreprises de la filière agroalimentaire de 50 à 299 salariés de bénéficier du dispositif d'aide contrat de génération, cet accord concourra à l'objectif de 30.000 jeunes de moins de 30 ans recrutés sur la période 2014-2017 et d'une part de 25 % de salariés de 50 ans et plus dans les effectifs d'ici à la fin de 2016. »
« Le contrat de génération prévoit une aide forfaitaire de 4.000 euros par an pendant trois ans pour les entreprises qui embauchent un jeune de 16 à 26 ans (30 ans pour les jeunes handicapés) et un senior de plus de 57 ans (55 ans si embauche d'un senior). L'enjeu de ce dispositif est de garantir le maintien des seniors dans l'entreprise et permettre à des jeunes d'accéder à l'emploi. Au vu de la pyramide des âges, le pourcentage de salariés âgés de 50 ans et plus s'établit à 23 % et devrait s'accroitre. Quant aux jeunes de moins de 26 ans, ils représentent 15 % des salariés de la filière agroalimentaire. C'est pourquoi ce dispositif offre des opportunités incontestables aux entreprises. »
« De plus, cet accord dépasse le seul cadre du contrat de génération et encourage d'autres dispositifs permettant la création d'emploi à travers l'apprentissage et la formation en alternance notamment. »
« La bataille pour l'emploi est une priorité pour le gouvernement et la valorisation de cet accord s'inscrit dans une volonté commune aux ministres d'inverser la courbe du chômage. »
« Le secteur de l'agroalimentaire, qui représente 820.000 emplois et un excédent commercial de 12 milliards d'euros, montre ainsi qu'il peut contribuer à cet effort national et qu'il est source de création d'emploi », conclut le communiqué.
A télécharger :
- « Point d'étape sur le contrat de génération » (ministère du Travail)