Lors de sa conférence de presse au Palais de l'Elysée, le jeudi 16 mai 2013, le président de la République a confirmé que les contrats de génération seront utilisables pour la transmission des entreprises agricoles.
Jusqu'ici, cette possibilité, ouverte aux entrepreneurs, n'était pas explicitement prévue pour les transmissions d'exploitations agricoles. François Hollande a levé l'ambiguïté.
Le chef de l'Etat a fixé un objectif de 75.000 contrats de génération signés. Lancés depuis le mois de mars 2013, ces contrats permettent à un entrepreneur de bénéficier de 4.000 € d'aide par an pendant trois ans pour le tuilage d'un senior et d'un jeune.
François Hollande entend également s'atteler à la réforme des retraites, guidé par deux principes : travailler un peu plus longtemps avec l'allongement de l'espérance de vie ; la possibilité pour les carrières longues de pouvoir accéder à la retraite à 60 ans. Une concertation est prévue, dès la conférence sociale du mois de juin, et devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'été.