Des représentants roumains et lettons sont venus à deux reprises (les 1er et 15 octobre 2013) en France afin d'expertiser les moyens mis en place par la France pour protéger le foncier rural, en particulier les Safer et le contrôle des structures. C'est ce qu'indique un communiqué du ministère français de l'Agriculture du 22 octobre.
Ces deux Etats, membres de l'Union européenne, se sont lancés dans une réflexion pour « faire évoluer le cadre réglementaire de gestion du foncier agricole et forestier » de leurs pays du fait de la libéralisation de leur marché foncier rural au 1er janvier 2014 pour la Roumanie et au 1er mai 2014 pour la Lettonie.
« L'expérience française leur a paru intéressante pour inspirer leurs réflexions sur leurs problématiques d'aménagement foncier (agrandissement des structures), d'orientation de l'usage des terres agricoles, d'installation des jeunes agriculteurs, d'accès à la propriété de la petite agriculture familiale, etc. », indique le communiqué du ministère.
La Fédération nationale des Safer a participé activement à ces visites et a exposé, avec le ministère de l'Agriculture français, l'expérience de ces cinquante dernières années et les enjeux des nouvelles réflexions dans le cadre de la loi d'avenir.
Et bien....
mardi 22 octobre 2013 - 20h51
Si les safers et les CDOA leur servent de modèle, ils sont mal barrés, quant on voit le copinage, les petits arrangements et le mépris du droit de propriété qui règne dans ces organismes....