L'Insee a publié jeudi une « photographie du marché du travail en 2012 » : 25,8 millions de personnes avaient un travail en France et 2,8 millions étaient au chômage au sens du BIT (Bureau international du travail) (1).
Sur dix personnes qui travaillaient, on compte un peu plus d'un non-salarié (11,5 %), cinq ouvriers ou employés et quatre cadres ou professions intermédiaires. Parmi les travailleurs non-salariés, un tiers étaient des femmes. Cette catégorie demeure sensiblement plus âgées que les salariés, souligne l'Insee : un sur deux a plus de 46 ans alors que la moitié des salariés a moins de 41 ans.
L'agriculture employait 2,9 % des travailleurs salariés ou non-salariés en 2012, alors que le secteur tertiaire en comptait 76,1 %, l'industrie 13,7 % et la construction 6,9 %.
Comparés à l'ensemble de la population en emploi, les jeunes de moins de 25 ans étaient davantage présents dans la construction et moins dans les secteurs industriel et agricole (9,4 % contre 6,9 %), indique l'Insee. A contrario, la proportion des 50-64 ans travaillant dans l'agriculture étaient sensiblement plus élevée que dans le reste de la population en emploi (4,1 % contre 2,5 %).
Seuls trois emplois sur dix (30,3 %) dans l'agriculture, comme dans l'industrie, étaient occupés par des femmes en 2012. Au contraire, dans le secteur tertiaire, 55,1 % des emplois en moyenne étaient occupés par des femmes. Dans la construction, ce ration tombe à 10 %.
Sur l'ensemble des emplois salariés, 86,5 % étaient en contrat à durée indéterminée (CDI), les autres formes d'emploi étant moins courantes : les contrats à durée déterminée (CDD) concernaient 9,6 % des salariés en emploi, l'intérim 2,2 % et l'apprentissage 1,7 %.
Les femmes occupaient plus souvent des emplois à durée déterminée que les hommes. Les jeunes de moins de 25 ans représentaient 93,3 % des emplois en apprentissage et, pour plus des trois cinquièmes, ces apprentis étaient des hommes.
Enfin, 18 % des personnes en emploi travaillaient à temps partiel en 2012, les femmes se retrouvant quatre fois plus souvent dans cette situation (30,2 %) comparé aux hommes (6,9 %).
Quant au chômage, après avoir progressé de 2008 à 2010, puis connu une légère baisse en 2011, il a augmenté de nouveau en 2012 pour atteindre son plus haut niveau depuis 1999. Toutes les classes d'âge sont concernées par cette dégradation, qui a affecté principalement les ouvriers et les employés, mais également les professions intermédiaires, plutôt épargnées les deux années précédentes, détaille l'Insee. La catégorie socioprofessionnelle regroupant les agriculteurs exploitants, les artisans, les commerçants et les chefs d'entreprise affichait un taux de chômage de 3,3 % en 2012 (74.000 chômeurs) dont 36 % de femmes.
_____
(1) Chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) : personne en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui :
1) n'a pas travaillé au cours de la semaine de référence ;
2) est disponible pour travailler dans les deux semaines,
3) et a entrepris des démarches effectives de recherche d'emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.