Depuis le début de l'année, Guy Vasseur, président des chambres d'agriculture, estime que le paiement redistributif, autrement dit la surprime des 52 premiers hectares, est « une fausse bonne idée ».
A quelques jours des annonces sur la réforme de la Pac pour 2015, « ma conviction est renforcée », a-t-il déclaré jeudi. Il pointe du doigt le problème des zones intermédiaires et celui de la transparence des Gaec. « Sur les 26 millions d'hectares aujourd'hui éligibles aux DPU, 22 millions pourraient être surdotés si on reconnaissait tous les actifs au sein de toutes les sociétés. Cela n'a pas de sens », a-t-il souligné. Il a aussi évoqué les comportements d'opportunisme que peut créer ce nouveau soutien comme « celui qui réserve ses terres pour un petit-fils à naître ». « Ce n'est pas l'agriculture que l'on veut. »
Réunies en session le 26 septembre 2013 à Paris, les chambres d'agriculture n'ont pas voté de position formelle sur la Pac. Ce sera fait le 22 octobre à l'occasion du prochain conseil d'administration... Mais, Guy Vasseur est dans la droite ligne de la FNSEA : une convergence progressive (60 %), pas de paiement redistributif, 15 % de recouplage dont une aide ciblée sur le lait « pour maintenir la production sur tout le territoire ».
« L'objectif du ministre était de répondre à la baisse des aides des producteurs de lait, qui perçoivent depuis l'intégration de l'aide laitière dans les DPU, les plus fortes aides découplées, rappelle-t-il. Ce qu'il fait ne répond pas à ces préoccupations. Nous proposons une autre façon de redistribuer les aides, plus efficace. »
reponsse a m le ministre
samedi 28 septembre 2013 - 12h51
que pensse t il des primes qui ceci dit est . de l argent public vercer aux agriculteurs qui ont plus de 300 ha voir 500 est ce bien raisonnable .et a cote de sa demandez un dossier pour obtenir une vache allaittante en plus .....merci de me repondre... il est evident que les petits agriculteurs n ont qu a bien se tenir