accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : l’APCA veut redistribuer les aides sans le paiement redistributif (+VIDEO)

Réforme de la Pac

L’APCA veut redistribuer les aides sans le paiement redistributif (+VIDEO)

Publié le vendredi 27 septembre 2013 - 11h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Depuis le début de l'année, Guy Vasseur, président des chambres d'agriculture, estime que le paiement redistributif, autrement dit la surprime des 52 premiers hectares, est « une fausse bonne idée ».

 

A quelques jours des annonces sur la réforme de la Pac pour 2015, « ma conviction est renforcée », a-t-il déclaré jeudi. Il pointe du doigt le problème des zones intermédiaires et celui de la transparence des Gaec. « Sur les 26 millions d'hectares aujourd'hui éligibles aux DPU, 22 millions pourraient être surdotés si on reconnaissait tous les actifs au sein de toutes les sociétés. Cela n'a pas de sens », a-t-il souligné. Il a aussi évoqué les comportements d'opportunisme que peut créer ce nouveau soutien comme « celui qui réserve ses terres pour un petit-fils à naître ». « Ce n'est pas l'agriculture que l'on veut. »

 

Réunies en session le 26 septembre 2013 à Paris, les chambres d'agriculture n'ont pas voté de position formelle sur la Pac. Ce sera fait le 22 octobre à l'occasion du prochain conseil d'administration... Mais, Guy Vasseur est dans la droite ligne de la FNSEA : une convergence progressive (60 %), pas de paiement redistributif, 15 % de recouplage dont une aide ciblée sur le lait « pour maintenir la production sur tout le territoire ».

 

« L'objectif du ministre était de répondre à la baisse des aides des producteurs de lait, qui perçoivent depuis l'intégration de l'aide laitière dans les DPU, les plus fortes aides découplées, rappelle-t-il. Ce qu'il fait ne répond pas à ces préoccupations. Nous proposons une autre façon de redistribuer les aides, plus efficace. »

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

reponsse a m le ministre

samedi 28 septembre 2013 - 12h51

que pensse t il des primes qui ceci dit est . de l argent public vercer aux agriculteurs qui ont plus de 300 ha voir 500 est ce bien raisonnable .et a cote de sa demandez un dossier pour obtenir une vache allaittante en plus .....merci de me repondre... il est evident que les petits agriculteurs n ont qu a bien se tenir
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

paiement redistributif

samedi 28 septembre 2013 - 07h05

Alors que de nombreuses chambres d'agriculture n'ont pas abordé démocratiquement le débat sur la pac l'APCA va donner sa position définitive qui est en fait la meme que celle de la FNSEA. Etre contre le paiement redistributif c'est aller a l'encontre de l'interet général. La fnsea n'a jamais été aussi mal a l'aise dans un débat de société... Les gros céréaliers qui ont profité de l'argent public d'une façon plutot scandaleuse au regard des contribuables vont etre les grands perdants de cette redistribution... La FNSEA défend une position seule contre tous y compris a l'interieur de son organisation ou cette position est minoritaire.
commentaires agriculteurs

lucide40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK