accueil  Accueil / Actualités / Embargo : la Russie prévoit 2 milliards d'euros pour aider ses agriculteurs (ministre)

Embargo

La Russie prévoit 2 milliards d'euros pour aider ses agriculteurs (ministre)

Publié le mercredi 20 août 2014 - 16h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pouvoirs publics russes vont devoir débourser plus de deux milliards d'euros de subventions pour aider le secteur agricole à remplacer les produits alimentaires européens et américains tombant sous le coup de l'embargo, a estimé mercredi le ministre de l'Agriculture.

 

« Le montant du soutien supplémentaire nécessaire pour remplacer au maximum les volumes de produits qui tombent sous l'embargo représente, si l'on parle des mesures d'urgence, quelques dizaines de milliards de roubles », a déclaré Nikolaï Fiodorov sur la chaîne publique Rossia 24. « Il y a aussi des mesures de moyen terme : pour l'année prochaine et les années suivantes, on peut parler d'une centaine de milliards de roubles », soit 2,1 milliards d'euros, a-t-il ajouté.

 

La Russie a décrété début août un embargo sur la plupart des produits alimentaires importés des pays qui la sanctionnent en raison de la crise ukrainienne, notamment Union européenne, Etats-Unis, Norvège, Canada et Australie. Pour certains produits, comme le porc, le poisson ou les fruits, les produits importés représentent environ 30 % de la consommation en Russie.

 

Aucune pénurie d'ampleur n'a été constatée, même si certains produits comme les fromages français et italiens ou le saumon surgelé se font de plus en plus rares, mais les experts craignent une envolée des prix liés à la baisse de l'offre disponible.

 

Le gouvernement a prévenu qu'il surveillerait de près les distributeurs pour éviter toute hausse abusive. M. Fiodorov a assuré que les producteurs agricoles n'avaient pas augmenté leur prix.

 

Moscou a estimé que l'embargo d'un an pourrait doper la production agroalimentaire de la Russie, déjà un exportateur majeur de céréales.

 

Les analystes soulignent cependant qu'il faudra des années, et un soutien public massif, pour que l'augmentation de la production permette de compenser l'embargo. En attendant, Moscou cherche à développer les importations d'autres pays, notamment l'Amérique du Sud.

 

M. Fiodorov a fait état d'un « intérêt considérable » des distributeurs russes pour les produits d'Argentine, viande et fruits notamment.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK