Plusieurs organisations agricoles (1) ont adressé une demande de rendez-vous au ministère de l'agriculture pour évoquer les mesures à mettre en place pour soutenir les productions françaises face à l'embargo russe.
« Suite à l'embargo imposé par la Russie sur la plupart des produits agricoles européens, la Commission européenne a décidé de mettre en place des mesures de soutien à hauteur de 125 millions d'euros pour les fruits et légumes frais, produits périssables durement touchés par cet embargo. »
« La FNSEA, JA, Coop de France, Légumes de France, la FNPF, Felcoop et la Gefel déplorent que la filière fruits et légumes, déjà fragilisée, soit la victime collatérale - comme d'autres productions agricoles - d'enjeux politiques. Bien que la mobilisation et la décision de la Commission européenne furent rapidement prises, ce que nous saluons, l'intervention du budget agricole ne peut pas être l'unique ressource d'accompagnement dans cette crise. Il s'agit notamment pour les Etats membres de prendre leurs responsabilités et de trouver un dispositif adapté pour soutenir l'ensemble des filières agricoles et agroalimentaires. »
« La crise grave qui s'annonce nécessite des mesures d'urgence à la hauteur des enjeux, particulièrement ceux de la préservation de la capacité de production européenne et française, et des nombreux emplois qui y sont attachés. Au regard des conséquences de cet embargo, les montants financiers annoncés ne suffiront pas. Ils seront d'autant plus insuffisants au regard d'une mise en oeuvre de cette aide complexe et avec des effets directs limités pour les producteurs et entreprises français. »
« Pour l'ensemble de ces raisons, nous souhaitons, nous, organisations professionnelles, poursuivre le dialogue avec le Président de la République et le Ministre de l'Agriculture, auprès de qui nous renouvelons notre demande de rendez-vous en urgence », conclut le communiqué.
(1) FNSEA, JA, Coop de France, Légumes de France, FNPF, Felcoop, Gefel