accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes/Embargo russe : une « aide misérable » (Coordination rurale)

Fruits et légumes/Embargo russe

Une « aide misérable » (Coordination rurale)

Publié le vendredi 22 août 2014 - 15h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'annonce faite par la Russie de “l'interdiction totale” d'importer les produits alimentaires issus de l'Europe aura de graves conséquences sur les producteurs de fruits et légumes français », estime la Coordination rurale dans un communiqué du 22 août 2014. Le syndicat y dénonce aussi « une aide européenne (125 millions d'euros) qui n'est pas du tout à la hauteur des dégâts économiques causés. »

 

« Non seulement l'UE est incapable d'aider les agriculteurs victimes des décisions qu'elle prend mais en plus elle se moque d'eux en leur apportant une aide misérable comparée à celle qui avait été allouée en 2011 à la suite de la crise du concombre. En effet, c'est une aide de 210 millions d'euros qui avait été alors attribuée aux seuls producteurs de concombres, tomates, laitues, courgettes et poivrons car leurs productions étaient considérées comme potentiellement dangereuses », souligne la Coordination rurale.

 

L'organisation syndicale regrette que l'UE n'ait « pas jugé nécessaire de consulter les professionnels de la filière des fruits et légumes afin d'effectuer une estimation réaliste des conséquences de cet embargo ».

 

La Coordination rurale souligne que « les conséquences seront pourtant directes et indirectes : directes avec la perte des marchés en cours avec la Russie (retours de camions, reconditionnement, stockage...), indirectes car les fruits et légumes qui n'ont pas pu être exportés vont saturer le marché et entraîner une baisse des prix. »

 

Elle demande « qu'une estimation des pertes soit réalisée et que l'aide versée soit en rapport avec l'ampleur des problèmes et donc considérablement augmentée ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

D'ACCORD BERBER

lundi 25 août 2014 - 14h18

sur le principe.., dans la réalité pour un tel système il faudrait deux choses: premièrement contrôler les entrées aux frontières pour ne pas être concurrencer par des produits étranger meilleur marché et ainsi faire monter les prix au dessus du cout de revient...deuxièmement, un système de régulation ou les bonnes années agricole servent à compenser les mauvaises, et non à remplir les caisses de l'Etat et de la MSA comme actuellement. parce que ce qui ne changera pas, ce sera que les consommateurs iront toujours au moins cher (et oui, ils ont pas forcément beaucoup d'argent en ce moment) et il y aura toujours des pays dans le monde qui pourront produire moins cher que nous, avec moins de normes...Bref vu la philosophie actuelle, ce n'est pas gagné, alors malheureusement les aides sont nécessaires
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Les aides, les aides, les aides...

vendredi 22 août 2014 - 19h50

Hormis les catastrophe naturelle, quand nos États sortiront-ils du système d'aides systématiques ??? Qu'ils soient agricoles, industrielles ou autres, il serait peut être bon que les secteurs de l'économie s'organisent sur des bases commerciales saines et moins polluantes. Il n'est pas souhaitable que nous continuions à promener nos produits aux 4 coins de la planète... Organisons nos productions qui désorganisées ont toujours des effets néfastes sur les prix...On sait qu'un surplus de quelques % de production fait chuter les prix de -10,-15,-20%... ARRÊTONS D IMAGINER QUE LES AIDES TOMBENT DU CIEL... Elles sont toujours issues de ponctions néfastes à l'économie globale.
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK