Les militants « zadistes » appellent à manifester et à construire des barricades le weekend des 7et 8 février 2015 sur le site du chantier du Center Parcs de Roybon (Isère), à l'occasion d'un « festival » que les partisans du projet ont promis de bloquer.
Les opposants, installés depuis le début de décembre 2014 dans une maison forestière à proximité du chantier, appellent dans un communiqué à une marche en direction du chantier, samedi à 10h00, « pour renforcer notre présence sur la ZAD (zone à défendre, ndlr) en construisant de nouvelles cabanes et de nouvelles barricades ».
Un festival « Open Barricades »
« Apportez du matériel pour construire : planches, palettes, marteaux, clous, scies, bâches, vis, etc. N'oubliez pas bottes et moufles, sandwichs et boissons », écrivent les zadistes. Cette manifestation s'inscrit, selon eux, « dans le festival Open Barricades, trois jours de constructions et de concerts sur la ZAD les 7, 8 et 9 février ».
Qualifiant ce festival de « provocation », les partisans du Center Parcs ont eux aussi appelé à manifester samedi et dimanche à Roybon. « On va être plusieurs centaines à bloquer toutes les routes qui amènent au site pour les embêter un petit peu », a expliqué à l'AFP Christian Luciani, président de l'association « Vivre en Chambaran ».
« Les zadistes ne passeront pas »
« Les riverains pourront passer mais les zadistes ne passeront pas », a-t-il ajouté.
L'association a déposé une déclaration en préfecture mais M. Luciani assure que, même si la manifestation est interdite, « on le fera quand même ».
Du côté de la gendarmerie, « toutes les dispositions ont été prises pour que les choses se passent avec le moindre impact possible sur la tranquillité publique », a assuré à l'AFP le colonel Jean-Luc Villeminey, commandant du groupement de gendarmerie de l'Isère.
« On est particulièrement vigilants », a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur les forces de gendarmerie mobilisées pour l'occasion.
Un « festival organisé par les anarchistes » pour l'UMP
Mardi, lors des questions au gouvernement, le député Jean-Pierre Barbier (UMP) avait demandé l'interdiction de ce « festival organisé par les anarchistes » et l'évacuation du site « afin de faire respecter enfin le droit à Roybon ».
« Dès lors que le projet sera redéfini, décidé, à ce moment-là, l'évacuation aura lieu pour que le bon ordre républicain reprenne ses droits », lui avait répondu la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal.
A la fin de décembre, le président de Pierre & Vacances s'était dit « prêt à adapter » le projet de Roybon. La justice a suspendu l'un des arrêtés qui autorise le projet, une décision contre laquelle Pierre & Vacances s'est pourvu en cassation.
élus irresponsables
samedi 07 février 2015 - 22h40
ce qui se passe à Roybon est une honte. Le Conseil Général ne peut que s'en prendre qu'à lui même. Les élus ont confié l'inventaire des zones humides à une association environnementale (AVENIR) qui s'est empréssée de classer, sur photos aeriennes, 50% du territoire du canton de Roybon en zones humides, tout en connaissance du projet Center Parcs porté par le Conseil Général. Les élus de l'Isère ont soutenu financièrement toutes les associations environnementales, qui elles, financent les zadistes (90€/jour et par personne)!!!!! Monsieur VALLINI rêvait d'un département de l'Isère 1er département écologique de France. En jouant avec le feu, il se brûle les ailes...