La réforme des cotations des ovins « entrée abattoir » est opérationnelle. Les nouvelles cotations sont publiées ce mardi sur le site internet de FranceAgriMer (www.franceagrimer.fr).
« Cette réforme, largement débattue au sein des instances spécialisées de FranceAgriMer, répond à un double objectif : mieux informer les opérateurs, les pouvoirs publics et la Commission européenne sur la réalité du marché ; simplifier et fiabiliser la collecte et le traitement des données », rappelle FranceAgriMer dans un communiqué du 22 janvier 2013.
« Afin de mieux répondre aux évolutions des marchés et aux besoins d'information de la filière, tout en respectant strictement les obligations communautaires, la réforme des cotations dans le secteur animal a démarré par les gros bovins “entrée abattoir”. Elle se poursuit aujourd'hui par la réforme des cotations des ovins de boucherie et, demain, par celle des veaux de boucherie et des bovins maigres. »
« Comme pour les cotations “gros bovins entrée abattoir”, la réforme des cotations pour le marché des “ovins entrée abattoir”, poursuit deux objectifs :
- mieux répondre aux besoins d'information des acteurs de la filière ;
- fiabiliser la collecte des prix et l'élaboration des cotations, grâce à un dispositif modernisé qui s'appuie sur la transmission dématérialisée des données par les abatteurs. »
« Cela se traduit en particulier par la refonte des bassins de cotations et la rénovation des grilles de cotations, largement simplifiées en accord avec les acteurs de la filière ovine. Les bassins de cotations passent en effet de 4 à 2, avec la fusion des deux bassins actuels du sud et des deux bassins actuels du nord. Les nouveaux centres de cotations sont Poitiers pour la région Nord et Toulouse pour la région Sud. La segmentation des grilles de cotations est simplifiée et adaptée aux marchés, pour une meilleure représentativité. »
« Concernant les agneaux de boucherie (ovins de moins de douze mois), quatre catégories de poids au lieu de cinq précédemment seront désormais cotées : moins de 16 kg, 16 à 19 kg, 19 à 22 kg et plus de 22 kg. Seules les conformations U, R et O et les états d'engraissement 2, 3 et 4 seront désormais cotés. »
« Concernant les brebis (autres ovins), 2 catégories de poids, au lieu de 3 précédemment, sont désormais retenues : inférieure ou supérieure à 30 kg. Seules les conformations R et O et les états d'engraissement 2, 3 et 4 seront désormais cotés. »
A télécharger :