accueil  Accueil / Actualités / Elevage : de nouvelles charges sur l’aliment liées à des règles sur le transport (Coop de France-Snia)

Elevage

De nouvelles charges sur l’aliment liées à des règles sur le transport (Coop de France-Snia)

Publié le jeudi 06 décembre 2012 - 18h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« A l'heure où de nombreuses initiatives sont prises pour enrayer le déclin des filières animales en France, deux décisions récentes en matière de transport viennent contrecarrer cet objectif en faisant peser de nouvelles charges sur l'aliment et, par voie de conséquence, sur l'élevage », indiquent Coop de France nutrition animale et le Snia, jeudi dans un communiqué. Les fabricants d'aliments dénoncent cette situation.

 

 

Optimisation de la charge utile des camions

 

En 2011, la nutrition animale a été l'un des premiers secteurs à obtenir le droit de circuler avec des véhicules pouvant rouler à 44 tonnes, rappelle le communiqué. « Dans le cadre de la généralisation de cette mesure à l'ensemble du transport, de nouvelles prescriptions techniques ont été édictées (limitation à 12 tonnes au lieu de 13 tonnes sur l'essieu moteur). Compte tenu de leurs caratéristiques techniques, les camions utilisés pour le transport d'aliments pour animaux ne pourront plus rouler avec un poids total de 44 tonnes. Soit un surcoût de l'ordre de 7 à 10 % », expliquent les deux organisations.

 

Le Snia et Coop de France nutrition animale demandent « un échéancier sur dix ans pour les véhicules en circulation (période correspondant à la durée d'amortissement d'une semi-remorque pour l'aliment du bétail), ainsi qu'un délai d'un an pour l'application de ces nouvelles prescriptions techniques aux nouveaux ensembles routiers ». « Cette période est nécessaire pour le développement de nouvelles gammes de véhicules répondant à ces nouvelles exigences et aux contraintes de la profession », expliquent-ils.

 

 

Taxe sur les poids lourds

 

Dans quelques mois, une nouvelle taxe sera supportée par les utilisateurs de transport. « Les livraisons d'aliments pour animaux seront très impactées. Un coût supplémentaire d'en moyenne 1 euro par tonne d'aliments pour animaux est à prévoir. Pour certaines livraisons, le surcoût pourrait même atteindre 4 euros la tonne », indiquent Coop de France nutrition animale et le Snia.

 

Les deux organisations demandent « une exonération des livraisons d'aliments en élevage car la situation économique des éleveurs ne permet pas d'absorber une nouvelle charge ». « Cette disposition s'inscrirait dans le cadre des actions d'urgence prévues par le gouvernement en faveur de la compétitivité des filières animales ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

tour de vis suplementaire

lundi 10 décembre 2012 - 08h37

en freinant la production de mais vous allez provoquer la hausse du prix pour les eleveurs et l obligation d importation en plus donc davantage de transport ou est le bon sens pauvre france
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Foldingue bis

vendredi 07 décembre 2012 - 11h52

La folie réglementaire s'accentue et dans le même temps, nous pleurons sur la perte de notre compétitivité: c'est la faute à nos concurrents s'ils nous prennent des parts de marché. Mais laissez l'économie vivre, libérez nous de ces contraintes absurdes. Réfléchissez à deux fois avant de légiférer à tord et à travers car vous créez in fine toutes les conditions pour une pauvreté généralisée.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK