Les organisations de producteurs (OP) de viande de Bretagne réunies en assemblée générale de l'UGPVB ce vendredi 5 décembre, ont réaffirmé leur priorité : « La compétitivité dans une Europe concurrentielle et un monde en mutation », indique l'organisation vendredi dans un communiqué.
Les OP ont rappelé aux pouvoirs publics et aux élus présents, « les dossiers d'enjeu majeur, communs aux trois filières de l'UGPVB (porc, bovin, œuf) » :
Moderniser les élevages pour gagner en compétitivité
« La modernisation des exploitations doit reposer avant tout sur les besoins spécifiques des filières. L'enjeu : faire rimer performances techniques avec performances environnementales, modernité avec conditions de travail et attractivité du métier, rationalisation avec excellence sanitaire, en un mot compétitivité durable avec emploi et avenir vivant du territoire. »
Libérer les énergies en desserrant l'étau administratif
« Le maître mot est la simplification : la simplification des dossiers et des procédures installations classées, la simplification de la mise à jour des plans d'épandage, la simplification des dossiers et des procédures de permis de construire, la fusion des multiples procédures administratives, la sécurisation des actes administratifs délivrés, ou tout simplement la création d'un régime ICPE spécifique aux élevages mis sous l'autorité du ministre de l'Agriculture. »
Fédérer les forces pour progresser en sanitaire
« La production organisée réaffirme sa position en faveur d'une organisation à vocation sanitaire, productions animales qui fédère les organisations sanitaires de la filière. Elle rejette l'idée d'une mise sous tutelle d'une filière sous une autre. L'UGPVB rappelle qu'en Bretagne, les grandes organisations professionnelles représentatives des éleveurs : FRSEA, JA de Bretagne et chambre régionale de l'agriculture, partagent la même position. »
Se préparer à l'évolution du marché de l'énergie
« L'UGPVB est en mouvement et se prépare à la fin des tarifs jaunes et verts. Elle organise une consultation collective des fournisseurs pour l'ensemble des éleveurs de porcs et de poules pondeuses adhérents des OP. Le comité de pilotage se met en place. 2015 sera l'année de la consultation et de la sélection du partenaire fournisseur. »
Valoriser les produits en promouvant l'origine
« Pour les OP, les institutions françaises et européennes doivent prendre en considération l'expression démocratique, au Parlement français, au Sénat et au Parlement européen, et par conséquent imposer l'étiquetage de l'origine des produits. Les consommateurs et les producteurs en Europe expriment une forte attente dans ce sens. C'est une voie essentielle pour valoriser les pratiques, les contraintes et l'emploi ancré sur les territoires. »
Par ailleurs, « la production organisée invite les décideurs politiques à la prudence par rapport aux mouvements de welfare qui affaiblissent les filières d'élevage et dont l'objectif, pour beaucoup, est la remise en cause de la consommation de viande. »