Entre 250 et 400 agriculteurs, selon la police et les organisateurs, ont manifesté jeudi à Laon à l'appel de l'Union des syndicats agricoles de l'Aisne (USAA) pour dénoncer « les contraintes réglementaires qui pèsent sur l'agriculture », a-t-on appris auprès du syndicat.
« Nous subissons un surplus de contraintes réglementaires par rapport aux agriculteurs des pays voisins, ce qui occasionne du stress, de la perte de temps et une augmentation de nos prix de revient », a dénoncé à l'AFP Olivier Dauger, président de l'Union des syndicats agricoles de l'Aisne.
« Entre les contraintes administratives et environnementales, un éleveur doit remplir en moyenne près de 25 formulaires par an et subir 4 ou 5 contrôles qui mobilisent à chaque fois une journée », a poursuivi le syndicaliste.
Jusqu'en début d'après-midi, les agriculteurs, accompagnés d'une dizaine de tracteurs ont défilé dans les rues de Laon jusqu'à la préfecture devant laquelle ils ont déversé une tonne de terre agricole et dressé une pyramide de 37 seaux de terre symbolisant les cantons de l'Aisne, a indiqué le M. Dauger.
Selon lui, la manifestation avait également pour but d'alerter les autorités et le public sur la faiblesse des retraites de beaucoup d'agriculteurs qui « après une vie de travail se retrouvent avec des revenus qui frisent le seuil de pauvreté ».
« Cela fait dix ans que nous demandons une retraite agricole équivalente à 75 % du Smic, sans jamais être entendus », a-t-il précisé.