« Comment expliquer que les principaux opérateurs industriels communiquent sur des prix d'achat inférieurs de 40 ou 50 €/t à ce qu'ils réalisent sur le terrain ? », s'interroge l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) dans un communiqué paru ce mardi 31 mai 2011.
« Depuis plusieurs semaines, les cotations sont régulièrement sous-évaluées », déplore l'UNPT, qui s'inquiète du déphasage entre les informations communiquées par les opérateurs aux services officiels de cotation et les transactions effectuées.
L'organisation reproche aux opérateurs de cacher la vérité dans un marché extrêmement tendu. « En effet, les industriels, qui avaient parié sur une arrivée plus abondante et plus précoce des pommes de terre hâtives, doivent revenir aux achats sur les pommes de terre de conservation. Et les stocks étant faibles, les cours sont nettement orientés à la hausse. »
L'UNPT annonce mettre à disposition « un maximum d'informations et d'outils de veille économique pour appréhender au mieux les marchés ».