Dès le 15 août, les tarifs réglementés de l'électricité grimpent. Les tarifs bleus (particuliers) vont augmenter de 3 %, les tarifs bleus pros (artisans, professions libérales) de 4 %, les tarifs jaunes (PME-PMI) de 4,5 % et les tarifs verts (grandes entreprises) de 5,5 %, a indiqué le ministère de l'Ecologie.
Cette décision, prise en concertation avec le ministère de l'Energie et celui de l'Economie, concernera 28,5 millions de particuliers et 4 millions d'entreprises.
La facture d'électricité avait augmenté de 2,3 % en moyenne en août 2009 (1,9 % pour les ménages et 4 à 5 % pour les entreprises), de 2 % en 2008 et de 1,1 % en 2007.
Le gouvernement a indiqué que « le caractère modéré du mouvement tarifaire permet de maintenir pour les consommateurs français des prix très compétitifs ». Les prix français de l'électricité sont parmi les plus bas d'Europe.
Selon l'institut européen des statistiques Eurostat, l'électricité française était 25 % moins chère que la moyenne européenne fin 2009. En tenant compte des différences de pouvoir d'achat entre pays européens, l'électricité française est la deuxième moins chère d'Europe, juste après la Finlande.