accueil  Accueil / Actualités / Chrysomèle : passage à une stratégie de confinement dans les zones les plus touchées

Chrysomèle

Passage à une stratégie de confinement dans les zones les plus touchées

Publié le mercredi 04 août 2010 - 18h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que les premières chrysomèles viennent d'être découvertes dans les pièges placés depuis quelques semaines en Alsace (3 + 1 en cours d'identification, au 3 août) et en Rhône Alpes (6 capturés au 2 août), la lutte contre cet insecte va changer pour les zones les plus touchées.

 

La filière maïs (AGPM et FRSEA Alsace et Rhône-Alpes) se félicite, dans une lettre daté du 3 août, d'avoir abouti à un accord avec le ministère de l'Agriculture.

 

D'ailleurs, les différentes dispositions relatives à la lutte contre la chrysomèle feront l'objet d'un arrêté ministériel.

 

Cet accord se traduit par le passage de la stratégie d'éradication à une stratégie de confinement dans les régions Rhône-Alpes et Alsace (hors Alsace « Bossue »), l'éradication demeurant la règle dans les autres régions.

 

« Même si elle a permis de retarder l'installation de cet organisme, l'éradication a atteint ses limites, signalent les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin dans un communiqué du 30 juillet. La stratégie de confinement vise à maintenir les contaminations d'insectes à des niveaux faibles, sans conséquence économique sensible. »

 

Il s'agit d'opérer une rupture régulière du cycle de croissance de Diabrotica. Pour cela, l'alternance des cultures et la destruction des larves sont privilégiées. Ainsi, il faudra que la culture soit absente de la rotation une année sur six. Il sera aussi nécessaire d'effectuer un traitement larvicide à partir de la troisième année successive de culture de maïs sur une même parcelle.

 

En fonction des captures réalisées cette année, des mesures graduées seront mises en œuvre en 2011. « Au-delà d'un seuil de captures jugé significatif (à ce jour 30 insectes sur un piège), une rotation triennale sera mise en œuvre dans un rayon d'1 km autour du piège afin de limiter le développement de l'insecte, complètent les représentants professionnels. Cette mesure sera révisée en cas de piégeages sensiblement à la baisse en 2011. En dessous de ce seuil de 30 insectes, l'obligation portant sur les traitements larvicides sera renforcée sur ce même rayon de 1 km. »

 

Rappelons que la caisse de solidarité, initiée par l'AGPM en 2009, accompagnera aussi financièrement les producteurs qui subissent les lourdes conséquences économiques à cause de cette lutte obligatoire.

 

C.F.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK