La FNB (Fédération nationale bovine) a réagi à la parution de l’arrêté sur les tarifs de l'électricité photovoltaïque. « Si la période de rétroactivité semble apporter des réponses aux attentes exprimées par la profession, il n’en est rien pour l’avenir, notamment concernant le tarif de rachat », indique l'organisation syndicale jeudi dans un communiqué.
« Force est de constater que les idéologues du Meeddem (ministère de l'Ecologie, ndlr) considèrent qu’il est préférable de favoriser les intérêts des groupes financiers et pétroliers, avec le photovoltaïque au sol, au détriment du foncier nourricier », déclare la FNB.
« Ces mêmes idéologues qui ne connaissent la ruralité que depuis leur bureau parisien ont une piètre connaissance d’un bâtiment d’élevage et des exigences liées à l’élevage (bien-être animal...), en imposant sans aucune justification des bâtiments clos. »
En conséquence, « nous demandons au Premier ministre, qui a un sens profond de la ruralité, d’arbitrer entre la défense des groupes financiers, et un projet d’agriculture conciliant activité économique sur le territoire, compétitivité, et équilibre envronnemental avec la production d’énergie renouvelable », explique la FNB.
Lire également l'article :
• Photovoltaïque : deux arrêtés clarifient la situation
Notre dossier :
• Photovoltaïque : le solaire n'est plus aussi avantageux