« Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confié à Philippe Martin, député du Gers, une mission sur la gestion quantitative de l'eau auprès de Delphine Batho, ministre de l'Écologie, et de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture », apprend-on dans un communiqué du gouvernement daté du vendredi 30 novembre 2012.
Les tensions sur la ressource en eau, les conflits d'usage, les sécheresses à répétition, la nécessité de revenir à un équilibre entre prélèvements et ressources disponibles conduisent en effet, les pouvoirs publics à réfléchir à des pratiques plus économes dans la gestion de l'eau et plus respectueuses de l'environnement intégrant la diversité des pratiques agricoles et des territoires.
Pour cela, une concertation de l'ensemble des acteurs concernés – associations environnementales, agriculteurs, collectivités territoriales, représentants de l'Etat... – est prévue.
Elle devrait d'ailleurs permettre de faire le point sur l'état d'avancement de la réforme de la gestion quantitative de l'eau engagée en 2008.
La mission doit à terme faire des propositions concrètes pour assurer une gestion quantitative de l'eau répondant tant aux attentes des agriculteurs qu'à la nécessité de préserver l'environnement.
eau et irrigation
lundi 03 décembre 2012 - 16h41
notre departement couvre 600000ha et recoit annuellement 800mm soit 8000m3 par ha donc total 4800000000 de m3 pour l irrigation nous utilisons 40000000 de m3 au maximum donc en stockant l eau en periode exedentaire nous aurions aucun probleme