« Réveillons la force rurale », tel est le slogan scandé par la Coordination rurale (CR) qui a lancé officiellement sa campagne pour les élections aux chambres d'agriculture le 20 novembre 2012.
« Notre objectif n'est pas de bousiller le système mais de le rééquilibrer, de créer un contrepouvoir en ramenant FNSEA/JA en dessous de la barre des 50 % de suffrages », a expliqué Bernard Lannes, le président du syndicat qui espère ravir à la FNSEA au minimum quinze chambres. Celles « ratées de peu en 2007 » et en premier lieu, tel un symbole, la chambre du Gers, berceau du syndicat et fief de son président actuel.
Pour la première fois, la Coordination rurale présente une liste dans tous les départements. En 2001, elle présentait ses premières listes. En 2007, elle « avait à cœur de se présenter dans une bonne partie des départements ». Puis la crise du lait est passée par là. « Depuis, notre position est beaucoup mieux comprise que celle de ceux qui défendent la contractualisation. » La CR est persuadée de les retrouver en termes de voix aux élections de janvier 2013.
La Coordination rurale veut redonner aux chambres les missions pour lesquelles elles ont été créées : accompagner et conseiller les agriculteurs, façonner une agriculture de territoire. « Alors que ces élections départementales pourraient être les dernières si on laisse faire, nous voulons avoir la possibilité de prouver que l'on peut créer des chambres de proximité qui soient un outil d'orientation pour l'agriculture en dehors de tout engagement commercial », explique Bernard Lannes.
Il veut pour preuve le travail effectué dans les deux chambres que la CR détient depuis les dernières élections (Calvados et Lot-et-Garonne) : « Elles étaient en mauvaise posture financière. Nous les avons redressées et nous avons en plus créé des antennes locales », rappelle-t-il. « On ne se servira pas des chambres comme fonds de commerce », a ajouté Robert Caquineau, le secrétaire général.
Le syndicat n'appelle pas à une refonte des moyens affectés aux chambres d'agriculture. « Il faut d'abord être vigilant à ce que les taxes affectées à l'agriculture lui parviennent bien, rappelle François Lucas, vice-président de la CR. Mais il n'y a pas lieu d'alourdir le poids de la charge qui pèse que les agriculteurs, il suffit de réaffecter le personnel, de remettre les chambres au champ. »
Enfin, la Coordination rurale veut faire des chambres un lieu pour tous les agriculteurs, « même les double-actifs, car sans eux dans certains coins, il n'y aurait plus d'agriculture et ils peuvent être une passerelle pour une future installation à titre principal alors que les terres seraient parties à l'agrandissement ». Et quel que soit leur syndicat d'appartenance. Ce serait un lieu où, « contrairement à aujourd'hui », siégeraient toutes les tendances.
En revanche, la CR s'inquiète du projet d'autoriser les préfectures à recevoir les votes des agriculteurs. « La circulaire en préparation ne propose aucun garde-fou : ni vérification d'identité des votants, stockage des bulletins, ni acheminement des bulletins vers le lieu du dépouillement, etc. » Le syndicat appelle à la transparence !
chambre
mardi 20 novembre 2012 - 20h14
lieu ou l'on dort ou l'on coince la bulle quand ca reflechit c'est pour pirater l'argent des agriculteurs Les reunions chez le prefet on negocie le cheque pour la fermer!Mais la CR veut les faire travailler Agriculteur reveill-toi crocodile40