La Coordination rurale (CR), qui présente « une dizaine de listes en son nom propre » pour le collège des propriétaires et usufruitiers, indique, dans un communiqué du 2 janvier 2013, avoir reçu « très favorablement les orientations exprimées par le président de la FNPPR (Fédération nationale de la propriété privée rurale), Bruno de La Roche Saint André, présent lors du congrès national de la CR qui s'est déroulé au Mans en novembre dernier. Localement, cela se traduit, par exemple en Vendée, par un soutien réciproque fort entre la CR et la FNPPR ».
Dans le collège des chefs d'exploitation, la CR présente 86 listes, dont des listes d'union avec la Confédération paysanne dans les départements de l'Ain, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Saône.
Par ailleurs, la Coordination rurale sera présente dans neuf nouveaux départements dans lesquels elle n'avait pas pu présenter de listes en 2007 : les Hautes-Alpes, la Corrèze, la Moselle, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte.