L'écotaxe sur les poids lourds « sera catastrophique pour une profession profondément ancrée territorialement et dépendante du réseau secondaire routier sur de courtes distances », avertit la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL).
« En raison de leur implantation en zone rurale, les coopératives doivent nécessairement emprunter les routes du réseau secondaire, sur lesquelles elles ne disposent pas d'alternatives de transport, pour collecter les produits et livrer l'approvisionnement. L'écotaxe sur les poids lourds aura un impact économique évalué à une hausse de 5 à 8 % des coûts de transports, soit, en moyenne, 0,12 euro par kilomètre. Cet alourdissement du coût du transport sera catastrophique pour une profession profondément ancrée territorialement et dépendante du réseau secondaire routier sur de courtes distances », avertit la FNCL dans un communiqué du 6 février 2013.
« Nos coopératives laitières seront au premier rang des structures impactées par l'écotaxe, en raison de la périssabilité du lait et leur implantation locale. Si cette taxe est aujourd'hui incontournable dans le cadre de l'effort environnemental national opéré depuis le Grenelle de l'environnement, elle risque pourtant d'avoir des effets désastreux si les spécificités locales et structurelles – comme celles des coopératives laitières – ne sont pas prises en compte dans le cadre de la législation. L'écotaxe, telle qu'elle est prévue dans le projet de loi initial, entraînerait immédiatement un alourdissement du coût du transport et une dégradation de la compétitivité. Il faut que les amendements au projet de loi soient adoptés afin de maintenir l'emploi et la compétitivité dans les zones rurales... et donc préserver l'aménagement de notre territoire ! », poursuit la FNCL.
« Des amendements présentant les particularités du monde agricole et des coopératives ont été déposés dans le cadre du projet de loi intitulé “Infrastructures et services de transport” n° 260 afin de proposer une adaptation du dispositif initial aux contraintes agricoles locales. Les débats commencent aujourd'hui, mercredi 6 février 2013, via une procédure accélérée au Sénat, avec une entrée en vigueur prévue le 20 juillet 2013, et une expérimentation en Alsace dès le 21 avril », précise encore la FNCL.
encore une taxe!
vendredi 08 février 2013 - 00h00
on crée toujours des taxes et des impots nouveaux,il faut dire que depuis quelques mois c'est plutot une avalanche,en France, nous avons tellement de gens improductifs qu'il faut bien payer à ne rien foutre que cela va etre de pire en pire;pour faire suite à l'article ci dessus, les coopératives ne sont pas plus à plaindre que les industriels privés qui auront eux aussi à payer cette fameuse taxe,au lieu de geindre tout le temps elles feraient mieux de gérer correctement et alors elles pourraient peut etre mieux rémunérer leurs adhérents,car malheureusement ce sont souvent ces dernières qui trainent les pieds et qui sont les premières à diminuer le prix du lait.