L'essor de la méthanisation à la ferme n'a pas été à la hauteur des espérances suscitées par les travaux du Grenelle.
C'est le constat qui s'impose à la suite des diverses missions menées par les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie. Un rapport, commandé par les deux ministères, publié en novembre 2012 et mis en ligne le 5 février 2013, s'est donc attaché à étudier les « freins au développement de la méthanisation dans le secteur agricole ».
La mission juge que les textes réglementaires et les tarifs, qui ont été révisés récemment, ne constituent pas un frein, mais que des progrès sont souhaités dans la mise en œuvre des textes. Sur le fond, le principal frein identifié est le refus des cultures à vocation purement énergétique.
« Pour cette raison, la méthanisation à la ferme n'atteindra pas le développement qu'elle connaît par exemple en Allemagne », écrivent les auteurs. Autre frein majeur : le statut des digestats, considérés comme des déchets. Le rapport suggère l'homologation groupée des digestats pour lever les freins à leur valorisation. Un prochain rapport doit être consacré à ce sujet.
Les auteurs mettent enfin en avant la diversité des acteurs, en termes de taille et d'intérêts. Pour eux, cela milite pour que les candidats à la méthanisation « ne restent pas isolés les uns des autres ».
A télécharger :
- Rapport de novembre 2012 sur la méthanisation (CGEDD N°008169-01/CGAAER N° 12025)