La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a réaffirmé vendredi sa volonté de faire payer les camions étrangers circulant en France, une mesure destinée à se substituer au dispositif contesté de l'écotaxe, quitte à susciter l'ire de Bruxelles.
Sur France 2, Ségolène Royal est revenue sur une des pistes dévoilées mardi, consistant à forcer les camions étrangers à emprunter le réseau autoroutier à péage « lorsqu'il y a une autoroute parallèle à la route nationale », un projet a priori contraire aux règles européennes.
Helen Kearns, la porte-parole du commissaire européen chargé des Transports, Siim Kallas, a d'ailleurs indiqué jeudi au journal Le Monde qu'il était impossible de « mettre en place un système discriminatoire entre Français et étrangers ».
« Chacun a sa place : ce n'est pas un porte-parole d'un commissaire européen qui fait la politique européenne et encore moins la politique de la France, ça c'est très clair », lui a répondu Ségolène Royal. « J'aimerais que chacun prenne la parole, y compris au niveau européen, sur la base de projets bien précis, et pas sur la base de rumeurs », a-t-elle ajouté.
« Moi, je considère au contraire que c'est rétablir une juste concurrence », a affirmé la ministre de l'Ecologie au sujet de sa proposition. « Quand un camion venu de l'étranger fait son plein en Belgique, traverse toute la France, utilise les routes payées par le contribuable français, et ensuite en Espagne refait son plein [...] il ne paie ni la taxe sur l'essence, la TIPP, ni le péage sur l'autoroute », a-t-elle une nouvelle fois fait valoir. « Donc, à ce moment-là, ce sont les camions français [...] qui paient l'entretien des routes. »
« Il faut faire payer tout le monde et notamment ceux aujourd'hui qui ne paient pas », a déclaré Mme Royal. « Avec les bénéfices de ces sociétés autoroutières [...], nous paierons les infrastructures de transports », a conclu l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007.
Il faudrait déjà mettre fin...
samedi 19 avril 2014 - 10h41
Aux circulations intempestives qui courent d'un bout à l'autre de l Europe pour y faire du business plus ou moins déloyal...de plus halte à cette pollution pestiférée qui épuise les réserves qui partent en fumée, à rendra l’atmosphère et le climat invivable...si nous voulons être cohérent, il faut l'être jusqu'au bout...Arrêtez de délocaliser...