« Etre responsable, exigeant et moderne ». C'est le mot d'ordre que donne Xavier Beulin pour son nouveau mandat à la tête de la FNSEA. Illustration de cette volonté, il a annoncé mercredi vouloir mettre en place, d'ici à l'hiver prochain, un « comité éthique et scientifique » au sein de son syndicat. L'objectif : « organiser des débats croisés et confronter les points de vus », pour ensuite mieux communiquer auprès de la société sur les questions agricoles. « C'est une de nos faiblesses aujourd'hui », a-t-il admis.
Statut de l'animal
En ligne de mire, notamment, les sujets épineux tel que le bien-être animal. Ce dernier est revenu dans le débat médiatique à l'occasion de « l'amendement Glavany », glissé discrètement dans un projet de loi de simplification du droit, qui introduit dans le code civil une définition juridique de l'animal, « être vivant et doué de sensibilité ». « Ce qui nous inquiète et nous incite à la prudence, ce sont les intentions de certaines associations radicales, anti-viande et anti-élevage, qui, ici, avancent masquée », a expliqué Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA. Cette dernière craint par ailleurs « l'augmentation des cas de jurisprudence, avec des approches subjectives de la sensibilité des animaux ». Il reste maintenant à bien l'expliquer au grand public.
Ecotaxe
Sur les questions environnementales, et en particulier l'écotaxe et la directive nitrates, les inquiétudes de la FNSEA portent davantage sur la qualité du dialogue avec la nouvelle ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. « Nous avions entamé un dialogue constructif avec son prédécesseur, Philippe Martin. Nous aspirons à le poursuivre de manière pragmatique, sans excès de réglementation », a fait savoir Xavier Beulin. Reçu à Matignon le 17 avril dernier, ce dernier assure avoir reçu du Premier ministre l'engagement d'une « remise à plat ».
Pacte de responsabilité
Selon la FNSEA, Manuel Valls aurait, lors de cette même rencontre, donné son accord pour des allègements de charges « de 642 à 702 millions d'euros » en faveur de la filière agricole, dans le cadre du pacte de responsabilité que porte le gouvernement. Dans le détail, il s'agirait de pouvoir bénéficier du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) à hauteur de 309 millions d'euros (au taux plein de 6 %), d'un élargissement du dispositif Fillon (pour 175 millions d'euros en cas d'extension sur l'ensemble des cotisations patronales, ou 115 millions si seules les cotisations Urssaf sont concernées) et de baisses des cotisations familiales de 1,8 point pour les salaires inférieurs à 3,5 Smic (45 M€) et de 3 points pour les travailleurs indépendants (173 M€). En retour, la FNSEA s'est engagée à jouer le jeu des embauches, rappelant que 9.000 emplois étaient déjà à pourvoir dans le secteur de la production.
éthique?
mercredi 23 avril 2014 - 19h42
Xavier Beulin le pluriactif de la FNSEA se lance dans un comité d'éthique... Le comique semble etre une nouvelle discipline du syndicat ... Pour communiquer on lui fait confiance pour SOFIPROTEOL aussi par contre pour lélevage et l'avenir des petits paysans c'est un une autre histoire... Paysans adhérents de la fnsea, réveillez vous!!!