accueil  Accueil / Actualités / Ecophyto/Point d'étape : Stéphane Le Foll entend réorienter le plan sur cinq volets (+VIDEO)

Ecophyto/Point d'étape

Stéphane Le Foll entend réorienter le plan sur cinq volets (+VIDEO)

Publié le mardi 09 octobre 2012 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Pulvérisation de fongicide sur une parcelle de blé dur (août 2012) - © Champion
Pulvérisation de fongicide sur une parcelle de blé dur (août 2012) - © Champion

Mardi, lors du Comité national d'orientation et de suivi du plan Ecophyto, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, qui présidait la réunion, a fait un point d'étape sur ce plan lancé en 2008 après le Grenelle de l'environnement.

 

Le constat est plutôt mitigé pour l'instant, puisqu'« en 2011, l'utilisation des produits phyto a progressé de 2,5 % », a souligné le ministre de l'Agriculture. Selon lui, il y a encore des freins culturels à accepter l'idée qu'on puisse prendre un risque à réduire l'utilisation des phytos. Plutôt que de se focaliser sur le chiffre « fétiche » de 50 % de réduction, Stéphane Le Foll souhaite donc plutôt une réorientation du plan Ecophyto en cinq volets.

 

Le ministre souhaite améliorer les indicateurs pour mieux cibler les objectifs de réduction de l'utilisation des produits phyto par type de culture et par bassin de production. « Pour améliorer les choses, il faut être plus précis », estime Stéphane Le Foll.

 

Il entend ensuite soutenir le développement et l'adoption de la lutte biologique et du biocontrôle par un soutien aux PME productrices, une initiation à ces techniques, la facilitation des autorisations de mise sur le marché... Ce mardi a d'ailleurs été signé par 22 instances professionnelles ainsi que les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie, un accord-cadre relatif au développement et à la promotion des stratégies de biocontrôle en agriculture. IBMA (International Biocontrol Manufacturers' Association) s'est félicitée mardi dans un communqiué de « cet engagement collectif fort » qui « redonne de l'élan aux démarches de renouveau agronomique ».

 

Autre mesure phare présentée par le ministre de l'Agriculture : la mise en place d'une fiscalité incitative « afin de faire évoluer la redevance sur les produits phytopharmaceutiques et de l'affecter aux démarches vertueuses ». Autrement dit, « moins on consomme de produits phyto, moins on paye, plus on en consomme, plus on paye ». Un groupe de travail va être rapidement formé pour étudier cette possibilité. Les propositions sont attendues au début de 2013.

 

Un autre groupe de travail va être mis en place sur la question du conseil agricole. Stéphane Le Foll souhaite une plus grande professionnalisation et une indépendance du conseil. Là aussi, des propositions sont attendues au début de l'année prochaine.

 

Enfin, le ministre de l'Agriculture a annoncé le renforcement du contrôle sur les pratiques d'importations illégales et frauduleuses ainsi que sur les contrefaçons dans le domaine des produits phyto.

 

« La question environnementale doit être intégrée au cœur des pratiques agricoles. Pour que le respect de l'environnement devienne une opportunité et un accélérateur de croissance, il est indispensable de créer des dynamiques collectives entre agriculteurs et entre exploitations », estime Stéphane Le Foll, qui veut « penser modèle de production ». L'enjeu est de faire connaître les nouvelles pratiques et de convaincre les autres agriculteurs.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

années 60?

mercredi 10 octobre 2012 - 10h53

Le mythe des bonnes vieilles recettes de nos grand-mères. Retourner aux pratiques des années 60, c'est aussi revenir aux bons vieux organo chlorés dont on connait la rémanence. Pas sûr que les consommateurs apprécient... Sinon, pour le reste, comme d'habitude, une manie de politicien français, de surcroit: un problème: une loi, ou un problème: une taxe, sans en évaluer les conséquences. A la force de taxer ou de tondre la bête, il n' y aura plus rien.

Titre

mercredi 10 octobre 2012 - 09h14

Moins on utilise de produits, moins on paye. Evidemment, et c'est déja le cas, vu ce qu'une intervention coûte!!! Et une taxe ne changera rien; souvent c'est ça, ou compromettre la récolte A croire que nous traitons pour rien, juste pour balancer des produits dans la nature!!! Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Demandez cette semaine à ceux qui ne peuvent passer leur insecticide dans les colzas contre les altises à cause de la météo; dans cinq jours ce sera trop tard; il n'y aura plus rien.

foll pas chercher

mardi 09 octobre 2012 - 21h39

il croit que l'on donne les produits phyto aux agriculteurs dont on fait comme l'hirondelle on passe on repasse Encore 1 qui ne connait rien a l'agriculture ne pas ou blier le traité de rome de1956 seul l'agriculture est victime de l'abus de pouvoir de l'etat ensuite on paye les amendes
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

RETOURNONS SUR LES PRATIQUES DES ANNÉES 60

mardi 09 octobre 2012 - 19h15

PAS BESOIN DE DÉVELOPPER DES THÉMES DE RECHERCHE POMPEUX ET FARAMINEUX EN COUT... POUR LUTTER CONTRE LES PHYTOS, ALLONS RECHERCHER LES BONNES VIEILLES TECHNIQUES DES BONS AGRICULTEURS DES ANNÉES 60... LABOUR,TRAVIL DU SOL, FAUX SEMIS, BINAGES ETC ET REVOYONS LES SCHEMAS DE SELECTION POUR REDONNER A NOS PLANTES UN PEU DE RUSTICITÉ... ECONOMISER UN PEU DE GASOIL C EST TRES BIEN MAIS COMBIEN COUTE LES PHYTOS EN ENERGIE POUR LES FABRIQUER , LES TRANSPORTER , LES VENDRES ET LES APPLIQUER ??? LA SIMPLIFICATION DES TECHNIQUES DE TRAVAIL DU SOL EST ETROITEMENT CORRÉLÉE AUX HERBICIDES SYSTEMIQUES ET SYSTEMATIQUES... SINON ON CULTIVE DU CHIENDENT... PAS BESOIN DE COGITATIONS FOLLES DE MINISTRES...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK