D'après le site de l'Agence régionale de santé de la Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), au 12 octobre, 18 personnes ont été intoxiquées après avoir consommé de la farine de sarrasin bio contaminée par du datura.
« Sur les 18 personnes, sept ont été hospitalisées mais toutes sont sorties de l'hôpital depuis. Une seule est toujours sous surveillance, chez elle, et son état n'inspire pas d'inquiétude majeure », a précisé Martine Riffard-Voilqué, directrice de l'ARS en charge des patients, de l'offre de soins et de l'autonomie. Elles ont consommé cette farine entre le 21 septembre et le 10 octobre, dans plusieurs départements de la Provence-Alpes-Côte d'Azur .
« Les boulangeries, magasins ou crêperies qui ont utilisé ou vendu cette farine de sarrasin ou les produits élaborés à partir de celle-ci (pains, crêpes, galettes...) ont été informés de cette contamination et ont cessé la commercialisation de ces produits, précise l'ARS. Des affichettes informent les consommateurs sur les lieux de vente du retrait et des mises en garde concernant ces produits. »
Si vous possédez un produit bio à base de farine de sarrasin, l'ARS préconise tout de même de contacter le lieu d'achat afin de savoir si le produit est concerné par cette mise en garde.
Les symptômes décrits sont ceux d'une intoxication par l'atropine (sécheresse buccale, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes).
Le datura est une plante sauvage connue pour sa forte teneur en alcaloïdes toxiques pour l'homme (atropine et scopolamine). Il se développe parfois aux abords des champs et peut contaminer les cultures lors des moissons.