Dans un courrier du 8 octobre 2012 adressé à la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), le ministère de l'Agriculture indique qu'il délivre une autorisation de mise sur le marché durant 120 jours pour les produits Xedamine 20, Xedamine Aerosol et No Scald DPA 31 contenant la substance active diphénylamine (DPA).
Cette autorisation est réservée à deux variétés de pommes, Granny et Braeburn, très sensibles à l'échaudure, et exclusivement lorsque les produits ne sont pas destinés à l'industrie.
Le ministère rappelle également qu'il faut respecter les limites maximales de résidus et que des contrôles des lots produits devront être réalisés par les producteurs utilisant les produits à base de Diphénylamine, à raison d'une analyse d'autocontrôle pour 1.000 tonnes commercialisées. « Les résultats de ces autocontrôles devront être mis à la disposition des services d'inspection à l'occasion des contrôles officiels qui seront réalisés. »
Depuis plusieurs semaines, les représentants de la filière française de la pomme et de la poire sollicitaient une dérogation d'usage de la diphénylamine, matière qui permet de maintenir la qualité de l'épiderme des pommes durant leur conservation en chambre froide et de contrôler le risque d'échaudure de conservation.
Ils avaient également dénoncé une grave distorsion de concurrence avec certains États membres européens, comme le Portugal, qui avaient déjà accordés une telle dérogation à leurs producteurs.