Une aide européenne de près de 18 millions d'euros va être distribuée à la France pour les productions de bananes de la Guadeloupe et de la Martinique, indique mercredi un communiqué du ministère de l'Agriculture et de celui des Outre-mer.
Le montant global de l'aide européenne qui vient en compensation de la baisse des droits de douane à l'importation de bananes en provenance des pays de l'Amérique latine vers l'Europe s'élève à 40 M€ pour l'Espagne, le Portugal et la France, précise le communiqué.
« Cette décision va permettre aux planteurs de bananes d'accélérer leurs travaux pour la recherche d'alternatives au traitement aérien de lutte contre la cercosporiose noire et d'adapter leurs exploitations à la mise en œuvre de traitements terrestres ainsi qu'à des méthodes de lutte culturale raisonnées », détaille le communiqué.
Selon les ministères, cette enveloppe permettra « en particulier d'accompagner, dès 2012, les mesures techniques, environnementales, sociales et de sécurité alimentaire prévues par le plan banane durable ».
La mise en œuvre de l'aide à la filière de la banane, votée en septembre 2011 par le Parlement européen, était bloquée depuis lors, faute de majorité au Conseil des ministres de l'UE, rappelle le communiqué. Le lundi 8 octobre 2012, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll « a obtenu lors du Comité spécialisé pour l'agriculture l'accord d'une majorité d'Etats membres permettant ainsi la mise en œuvre de cette aide », précise le communiqué.