Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a assuré le mardi 17 décembre 2013 que l'enquête sur le trafic de viande de cheval suspecte révélé la veille sera terminée « dans deux, trois jours ». « La justice mène une enquête. Elle sera terminée, je crois, dans les deux, trois jours qui viennent », a expliqué le ministre sur la chaîne LCP.
« Il y aura des sanctions très claires, que ce soit pour celui qui a organisé ce trafic ou pour les vétérinaires, s'il est prouvé qu'ils ont eu affaire à cette personne et qu'ils ont participé eux aussi à un trafic de manière globale », a prévenu le ministre.
« Ceux qui trafiquent, par définition, cherchent à tricher le mieux possible. Ce n'est donc pas toujours facile de les découvrir », s'est défendu M. Le Foll, rappelant que, dans chaque abattoir, des contrôles étaient effectués par ses services vétérinaires.
Après le scandale l'hiver dernier de la viande de cheval vendue pour du bœuf, un nouveau trafic de viande de cheval issue de l'industrie pharmaceutique a été révélé lundi. Environ 200 chevaux sont concernés par cette fraude. Il n'a pas pu être établi à ce stade si la viande concernée était nuisible pour la santé humaine ou pas.