Le ministère de l'Agriculture vient de publier (http://agriculture.gouv.fr/nodu-vert-biocontrole) la liste des produits entrant dans le calcul du Nodu (nombre de doses unités) vert biocontrôle (le biocontrôle étant l'ensemble des méthodes de protection des végétaux qui utilisent des mécanismes naturels).
Dans un communiqué du 13 septembre 2012, l'IBMA (International biocontrol manufacturer's association) France se félicite de cette publication qui encourage concrètement la démarche de progrès des prescripteurs et des agriculteurs utilisateurs des techniques de biocontrôle, concourant à la mise en place de la protection intégrée des cultures et à la réalisation de l'objectif « Ecophyto 2018 ».
En avril 2011, le ministère de l'Agriculture avait en effet présenté douze actions concrètes à mettre en œuvre dans la feuille de route « Biocontrôle ». Des feux verts (biocontrôle) et orange (les autres produits) seront à ce titre utilisés dans le calcul et la communication sur l'indicateur Nodu dans le suivi du plan Ecophyto 2018.
« Le « Nodu Vert biocontrôle » va permettre de suivre le recours aux produits de biocontrôle soumis à autorisation, notamment utilisés en agriculture biologique mais également en agriculture conventionnelle, en zones non agricoles et ne contenant pas de substance active classée dangereuse », indique encore l'IBMA.
De plus, en 2012, les produits de biocontrôle ne seront plus comptabilisés dans l'IFT (indice de fréquence de traitements). La mise à jour du calcul IFT – calculette IFT – est attendue dans les prochains jours sur le site du ministère de l'Agriculture.