Une « charte d'engagement pour l'action en commun du plan Ecophyto en Midi-Pyrénées » a été signé, mercredi, à Toulouse.
Pendant dix-huit mois, à l'initiative de la Draaf (1) Midi-Pyrénées, en collaboration avec AgroParisTech, 300 personnes de la région, reconnues pour leur expertise, ont été auditées, dans le cadre de la mise en place du plan Ecophyto 2018. « Responsables agricoles, consommateurs, associations de protection de l'environnement... tous ont un intérêt commun à travailler ensemble, souligne Bruno Lion, directeur adjoint de la Draaf. Les réunir autour d'une table permet de les faire travailler sur des sujets qui les rassemblent. »
De ces concertations est née une « charte d'engagement pour l'action en commun du plan Ecophyto en Midi-Pyrénées ». Première charte régionale de ce type en France, elle regroupe vingt-cinq projets portant sur l'amélioration de la connaissance des enjeux régionaux, le repérage des alternatives techniques et culturales existantes, le dialogue entre les filières et le monde non agricole, la mise en place de projets de recherche et la valorisation économique d'une meilleure gestion phytosanitaire.
« La déclinaison régionale du plan Ecophyto, tenant compte des cultures et pratiques propres au Midi-Pyrénées, est très importante, commente Emmanuelle Soubeyran, chef de projet du plan Ecophyto à la DGAL. Cette charte met notamment en avant la valorisation des actions à travers un dialogue constructif. C'est un point qu'on ne retrouve pas assez dans le plan national. »
Soixante personnes ont signé la charte le 4 juillet 2012 à Toulouse. Le 6 juillet se réunira le premier groupe de travail qui choisira les actions concrètes sur lesquelles commencer à travailler, et établira un calendrier.
____
(1) Draaf : Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt.