accueil  Accueil / Actualités / Ecophyto 2 : le remplacement du Nodu dénoncé par Générations futures

Ecophyto 2

Le remplacement du Nodu dénoncé par Générations futures

Publié le mercredi 04 novembre 2015 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le plan Ecophyto 2 prévoit notamment de remplacer l'indicateur de référence, le Nodu, par un « indicateur synthétique » qui devra être proportionnel aux quantités de substances actives contenues dans les produits phytopharmaceutiques vendus pondérées soit par les caractéristiques d'emploi de ces produits, soit par leur impact sur la santé et sur l'environnement (notamment l'eau et la biodiversité) », informe mercredi dans un communiqué de presse Générations futures, après que le ministre de l'Agriculture ait détaillé le nouveau plan. Une évolution de l'objectif initial d'Ecophyto que Générations Futures dénonce vigoureusement.

 

En effet, alors que le plan Ecophyto 1 a été un échec, certaines parties prenantes accusent le Nodu d'être partiellement responsables de cet échec, pour mieux l'attaquer, afin de le remplacer par un indicateur moins contraignant. « Cette accusation est tout d'abord ridicule : pas plus que le thermomètre n'est responsable de la fièvre, le Nodu n'est en effet pas responsable de l'échec du plan Ecophyto 1, qui a été plombé par l'immobilisme de la profession et la timidité des autorités », constate l'association environnementaliste.

 

Changer la nature même du plan

 

Ensuite : l'utilisation du Nodu visait clairement à mesurer l'évolution de la dépendance aux pesticides de notre agriculture. Son remplacement par un indicateur synthétique intégrant des critères de risque implique un changement de philosophie et de finalité du plan, estime Générations futures. Il ne s'agit en effet plus tant de faire évoluer les systèmes de production dans le sens de la diminution globale de l'usage des pesticides que de prétendre réduire les impacts liés à leur utilisation, explique-t-elle.

 

« En changeant l'indicateur d'évaluation du plan (Nodu) de la sorte le ministre choisirait de changer la nature même du plan qui permet d'évaluer la dépendance des systèmes agricoles aux pesticides au profit d'un indicateur favorisant la simple substitution de produits par d'autres » ajoute François Veillerette, porte-parole de Générations futures.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK