Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'agriculture française ont reculé de 8 % entre 1990 et 2012, indiquent Les chiffres clés du climat - France et Monde diffusés le 3 novembre 2015 par le ministère de l'Ecologie.
« Les émissions de l'agriculture ont continuellement baissé dans l'Union européenne, à un rythme moyen de -0,8 % par an. L'évolution en France est moins régulière selon les composantes, mais est également globalement à la baisse (-0,6 % par an en moyenne depuis 2000) », indique le document (page 36).
Entre 1990 et 2012, les émissions de GES de l'agriculture française ont reculé de 8 % globalement : -9 % pour la fermentation entérique (ruminants), -4 % pour la gestion des déjections, -8 % pour les engrais.
Les émissions liées à l'utilisation des terres, leur changement et la forêt (UTCF) « sont négatives, que ce soit dans l'Union européenne ou en France. Cela signifie que l'UTCF séquestre plus de GES qu'elle n'en émet. Cela est principalement dû au rôle de la forêt. Ces séquestrations ont eu tendance à augmenter depuis 1990. »