accueil  Accueil / Actualités / Salades : Générations futures constate la présence de certains phytos interdits

Salades

Générations futures constate la présence de certains phytos interdits

Publié le mardi 22 septembre 2015 - 14h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
François veillerette, porte-parole de Générations futures - © F.Melix/GFA
François veillerette, porte-parole de Générations futures - © F.Melix/GFA

Générations futures a fait analyser 31 échantillons de salades achetées dans des supermarchés de la Picardie entre le 28 mai et le 21 juillet 2015.

 

Les résultats ne montrent aucun dépassement de limites maximales de résidus (LMR) de produits phytosanitaires. Mais ce résultat est contesté par François Veillerrette, porte-parole de l'association, car « l'effet cocktail n'est pas pris en compte dans les LMR ni l'effet des perturbateurs endocriniens ».

 

En revanche, sont relevés quatre échantillons d'origine française qui contiennent une matière active interdite. « Deux contiennent du DDT interdit en France depuis plus de 40 ans, précise le porte-parole et doit donc provenir du sol. » Un contient du cyproconazole (fongicide) et le denier du mandipropamide (fongicide) et de l'imidaclopride (insecticide). « Face à ces situations illégales, nous demandons que la loi soit appliquée strictement, » réclame François Veillerette, qui pointe également du doigt les pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.

 

« La Commission européenne doit donner une définition des perturbateurs endocriniens à la fin de 2016 ou au début de 2017 mais nous faisons pression pour que les délais soient raccourcis afin de réduire l'exposition des populations. Nous attendons du gouvernement qu'il force l'Europe à appliquer au plus vite les décisions prises dans le cadre du règlement européen 1107/2009 interdisant la mise sur le marché des pesticides perturbateurs endocriniens. »

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Une menace pour qui ?

lundi 28 septembre 2015 - 09h52

Pourquoi autoriser un minimum de résidus, pour faire plaisir au consommateur sans doute, ou pour la simple raison que l'on est incapable de faire mieux. Mais cela ne doit pas étre dangereux pour la santé... De méme je pense que s'il y avait menace ,par simple soucis de précaution, nos dirigeants auraient interdit ces pesticides suspectés d'étre des perturbateurs endocriniens. La commission doit donner simplement une définition fin 2016 ou début 2017 si tout va bien. Alors vous voyez bien qu'il n'y a pas urgence, après la définition la commission étudiera en 2018 ou 2019 s'il y a un danger. Après 2020 nous verrons se qu'il y a lieu de faire. Nos chimistes d'ici la auront bien trouvés des produits pour remplacer aussi efficaces et aussi dangereux, mais ils seront différents. Autrefois la mort était donnée de différentes façons pendaisons, le billot, ou plus proprement la guillotine.... Mais à la fin le résultat pour la personne était toujours le méme...
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK