accueil  Accueil / Actualités / Ecologie : la Conférence environnementale aura lieu avant le 15 septembre (Batho)

Ecologie

La Conférence environnementale aura lieu avant le 15 septembre (Batho)

Publié le jeudi 12 juillet 2012 - 07h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La grande conférence environnementale prévue par la gouvernement de Jean-Marc Ayrault aura lieu avant le 15 septembre 2012 pour fixer la feuille de route en matière d'actions écologiques et énergétiques, a annoncé mercredi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho.

 

« Le Grenelle était la résultante d'un processus de consultation, là, la conférence environnementale doit être un point de départ », a souligné la ministre, en précisant qu'elle aura lieu « dans la première quinzaine de septembre ».

 

Cette conférence aura deux thèmes prioritaires, l'énergie et la biodiversité, a-t-elle précisé devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

 

Après une série de consultations dans les prochains jours, Mme Batho présentera au conseil des ministres du 18 juillet 2012 une « première architecture » de la conférence qui devrait se dérouler sur le modèle de la conférence sociale qui a eu lieu au début de la semaine.

 

Elle devrait être ouverte par le Premier ministre et y participeront tous les ministres concernés, notamment du Logement, du Redressement productif et de la Recherche.

 

L'ambition, selon Mme Batho, est de « fixer une feuille de route sur les questions écologiques et énergétiques ». Ce sera également une « conférence de méthode sur le débat national sur la transition énergétique qui s'ouvrira cet automne », a-t-elle précisé, en notant que ce débat lui-même devra déboucher sur un projet de loi de programmation à présenter au premier semestre de 2013.

 

Concernant la seconde priorité, la biodiversité, l'idée est de « mettre en chantier une loi-cadre pour appréhender de façon transversale l'ensemble des questions liées à la biodiversité » alors que les scientifiques internationaux indiquent que l'humanité traverse actuellement la sixième grande phase d'extinction des espèces.

 

Par ailleurs, Mme Batho a insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'une conférence unique mais bien d'un premier rendez-vous qui sera renouvelé chaque année « pour pouvoir faire le point sur la feuille de route, le respect de l'agenda et la mobilisation de tous les ministres ».

 

A propos de la fiscalité écologique, la ministre a estimé qu'il « y a un besoin de rattraper le retard français » en soulignant que des mesures rapides seraient prises dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK