accueil  Accueil / Actualités / Ecologie : la Conférence environnementale aura lieu les 14 et 15 septembre

Ecologie

La Conférence environnementale aura lieu les 14 et 15 septembre

Publié le mercredi 18 juillet 2012 - 16h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Cinq ans après le Grenelle, la conférence environnementale qui aura lieu les 14 et 15 septembre 2012 entend ouvrir un nouveau chapitre « vert » en fixant des objectifs et un agenda en matière d'énergie et de biodiversité, mais aussi de fiscalité écologique et de santé environnementale.

 

Le président de la République ouvrira la conférence, devant plusieurs ministres : Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, mais aussi entre autres ses collègues du Logement (Cécile Duflot), du Redressement productif (Arnaud Montebourg) et de la Recherche (Geneviève Fioraso). La réunion sera close par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

 

« Point de départ d'un processus de consultations en tous points comparable à la conférence sociale », selon les termes de Mme Batho, elle se réunira une fois par an. La configuration du Grenelle sera élargie, avec la réunion autour des représentants de l'Etat non seulement des ONG, syndicats de salariés et d'employeurs et élus locaux, mais aussi des parlementaires.

 

Devant le Conseil des ministres, Mme Batho a rappelé mercredi les deux grandes priorités : transition énergétique et préservation de la biodiversité.

 

Sur l'énergie, les participants arrêteront la méthode du débat « national et citoyen » promis par le chef de l'Etat et qui doit aboutir à une loi de programmation en 2013. Le nucléaire, les énergies renouvelables, le code minier, les gaz de schiste et les économies d'énergie seront au menu.

 

La conférence doit aussi permettre l'élaboration « d'une grande loi-cadre sur la biodiversité », la dernière datant de 1976, selon la ministre.

 

La conférence ouvrira en outre la concertation sur la fiscalité écologique, engagement de campagne de François Hollande, où la France « connaît un grand retard notamment avec les controverses sur la taxe carbone », reportée sine die en 2010, comme l'a rappelé mardi Mme Batho devant la commission du développement durable du Sénat.

 

La conférence s'intéressera aussi aux liens entre santé et environnement, comme les pollutions, les perturbateurs endocriniens, l'impact des pesticides. La « gouvernance écologique », et notamment l'importance des initiatives des collectivités locales pour préserver l'environnement, sera aussi abordée.

 

Le 24 juillet, M. Ayrault et Mme Batho rencontreront à Matignon les ONG engagées dans le suivi du Grenelle de l'environnement.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK