La production française de poires devrait diminuer de plus de 20 % cette année, estime le ministère de l'Agriculture.
Au 1er juillet 2012, la production de poires de table est estimée à 132.700 tonnes par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture (*). Ce niveau de production chuterait de 21 % par rapport à 2011, dont la récolte fut importante, comme partout en Europe. Il se situerait en dessous de la moyenne sur cinq ans (-16 %).
Cette diminution pourrait être encore revue à la baisse avec l'estimation précisée pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) à la prochaine prévision, indique le SSP. Dans la Région, la surface du verger de poiriers serait en baisse de 6 % par rapport au niveau moyen quinquennal et de 1 % en un an. La floraison et la nouaison ont été touchées par des intempéries dans de nombreuses Régions.
Dans le Rhône-Alpes, de nombreuses chutes physiologiques, consécutives aux intempéries de printemps, ont fortement entamé le potentiel de production. Les variétés particulièrement touchées sont la williams et la comice.
La Région Languedoc-Roussillon attend également une récolte inférieure à celle de la dernière campagne. La floraison et la nouaison se sont mal déroulées, en raison de conditions climatiques défavorables.
Les Pays de la Loire enregistreraient une baisse de surface du verger de 16 %, qui concerne surtout des variétés d'été et d'hiver, de nombreux opérateurs ayant abandonné cette production. Les rendements sont pour l'instant estimés en baisse par rapport à 2011 pour les variétés d'automne (Comice surtout), au contraire des variétés d'hiver. L'état végétatif est, pour l'heure, en léger retard comparé à une année courante.
En Aquitaine, la perte de production est estimée entre 20 % et 50 % selon les variétés, celles d'automne étant les plus fortement impactées. Dans la Région Centre, les pertes de production sont élevées, consécutives au gel d'avril (-52 % sur un an).
_____
(1) Agreste Conjoncture, Fruits, Poire, juillet 2012.