accueil  Accueil / Actualités / Qualité de l'eau : les consommateurs payent pour les pollutions d'origine agricole (A. Bazot-UFC)

Qualité de l'eau

Les consommateurs payent pour les pollutions d'origine agricole (A. Bazot-UFC)

Publié le mardi 04 décembre 2012 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La dépollution de l'eau coûte entre 600 millions et 1,2 milliard d'euros chaque année. Les agriculteurs, bien que responsables principaux des pollutions par les pesticides et les nitrates, ne participent à ce coût qu'à hauteur de 1,2 % alors que les consommateurs en payent 90 % ! », a dénoncé Alain Bazot, président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

 

Il s'exprimait lors des huitièmes rencontres parlementaires de l'agriculture durable, organisées à Paris le 4 décembre 2012, en prenant soin de « ne pas stigmatiser les agriculteurs, mais leurs modes de production favorisés par la Pac ». Pourtant, son exposé est sans appel : « Il y a une violation patente du principe de pollueur-payeur ! »

 

Plusieurs professionnels ont tempéré ce constat. « Les efforts entrepris dans le Grenelle de l'environnement et avec le plan Ecophyto sont la preuve des changements des pratiques agricoles », ont expliqué plusieurs professionnels. Pour Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'Union des industries de protection des plantes (UIPP), « les pratiques s'améliorent et on verra les résultats dans quatre ans : les agriculteurs ont plutôt besoin d'encouragements. »

 

Selon Alain Bazot d'UFC-Que choisir, qui se fonde sur une enquête publique de 2012, deux millions de consommateurs en zone rurale boivent de l'eau non conforme (*) aux critères de qualité. Dans plus des trois quatrs des cas, la pollution est d'origine agricole, a-t-il expliqué. Certes, 97 % de la population, principalement urbaine, bénéficie d'eau parfaitement conforme aux normes en vigueur, reconnaît-il. Ils sont 700.000 consommateurs qui disposent d'une eau du robinet avec des taux de pesticides trop élevés, 230.000 ont des doses de nitrates qui dépassent la norme, et 200.000 ont des surdoses de selenium, indicateur de prélèvements d'eau importants, a énoncé le défenseur des consommateurs.

 

_____ 

(*) L'eau est qualifiée de non conforme quand 25 % des prélèvements réalisés sont non conformes. L'étude a eu lieu pendant deux ans sur les 36.500 communes françaises.

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

depollution

jeudi 06 décembre 2012 - 13h56

bjr, puisque l'on pollue en épandant des engrais et autres sur nos parcelles. je propose de commencer par épandre moins!!! en n'épandant plus les boues des stations d'épuration, par exemple. et comme on ne saura pas quioi en faire, on pouura créer des usines de mise en boite (créatrices d'emploi), boites que l'on pourra redistribuer aux urbains!!
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

pollution de l'eau

mercredi 05 décembre 2012 - 13h57

normal que les agriculteurs polluent plus!Car les terres agricoles sont transformé en autoroute,salle polyvallante,terrain de golf,lotissement pour cela on ne lesine pas decaissage,des piles de metres cubes de terre remuaient donc la surface depolluante ce restreint comme peau de chagrin donc chez monsieur vite il faut mettre un impot sur le dos des gens qui polluent sans terre a qui et donner cet argent ben! aux agriculteurs qui depolleent sans rien dire aves le peu de surface qu'il leurs reste Petit a petit on va manger polluerdonc monsieur bazot commence par ne plus etre un pollueur car ras le bol de recevoir ta merde crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Titre

mercredi 05 décembre 2012 - 11h51

Moi je veux bien qu'on taxe les agriculteurs à condition que cette nouvelle charge soit répercutée sur le prix de vente; comme cela se fait en industrie ou dans les services; à la fin le consommateur paie le produit final à son prix réel.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK