L'UE a décidé, mardi, de prolonger jusqu'au 31 mars 2012 l'interdiction d'importer toutes graines et pousses produites en Egypte. Un lien a été établi entre un lot de fenugrec de ce pays, contaminé par une souche mortelle de la bactérie E. coli, et des épidémies en Allemagne et en France.
L'interdiction d'importation avait été décrétée une première fois le 5 juillet 2011. Elle devait initialement être levée le 31 octobre 2011. Mais l'UE a décidé de la prolonger car les mesures prises par les autorités égyptiennes pour garantir la sécurité sanitaire de ces graines et pousses ont été jugées « insuffisantes ». Un avis scientifique a été demandé à l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) ; il est « attendu pour la fin du mois d'octobre ».
La fermeture des marchés de l'UE aux graines et pousses de fenugrec, de soja et de roquette produites en Egypte a été prise à la suite de la découverte d'un lot porteur de la souche O104:H4 de la bactérie E. coli entérohémorragique (Eceh). L'intoxication due à cette souche a fait 49 morts en Allemagne et un en Suède. Elle a ensuite touché la ville de Bordeaux.
L'UE a importé d'Egypte 49.000 tonnes de ce type de graines germées en 2010, pour une valeur de 56 millions d'euros.
Lire également :