La France, qui préside actuellement le G20, veut que la lutte contre la faim dans le monde passe désormais par une aide aux pays en développement qui les rendrait autonomes du point de vue alimentaire, estime le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
« Nous avons la nécessité de changer radicalement de méthode de lutte contre la faim. Nous avons échoué avec la méthode qui consiste à produire au Nord pour nourrir le Sud », a déclaré le ministre français qui participait, mardi à Rome, à une réunion du Conseil sur la sécurité alimentaire organisée par la FAO.
Bruno Le Maire a déclaré que « les pays en développement doivent être autonomes sur le plan alimentaire », soulignant que cela demanderait « plus d'investissements, plus de coopération ». Selon le ministre, les pays développés ne pourront pas assurer seuls l'accroissement de la production agricole nécessaire (+70 %) pour nourrir la future population mondiale.
Bruno Le Maire a cité comme exemple la recherche, estimant « qu'un euro investi dans le séquençage du génome du blé permettant d'obtenir une souche résistante au stress hydrique est plus utile qu'un euro donné comme simple aide alimentaire ».
Lire également :