Après les œufs de poules en plein air, l'enseigne Monoprix s'engage à ne vendre, sous sa marque de distributeur, que du lait provenant de vache ayant « accès à la pâture pendant l'été », a indiqué l'association Compassion in World Farming (CIWF) durant le forum européen sur le bien-être animal, le 6 novembre 2014.
L'enseigne a reçu à cette occasion le trophée du bien-être animal « Vache d'or, mention d'honneur ».
Pour Amélie Legrand, chargée des affaires agroalimentaires pour CIWF, ce prix récompense « les réels efforts de Monoprix, en collaboration étroite avec leur fournisseur de lait, qui leur ont permis de construire ensemble une démarche solide et crédible visant à améliorer le bien-être des quelque 4.000 vaches qui produisent leur lait UHT ».
Trois conditions pour obtenir le trophée
Le trophée se base sur les conditionnalités d'accessibilité au pâturage, d'une stabulation libre pour permettre le déplacement des vaches ainsi que la mise en place d'un « plan de suivi et de progrès » pour les quatre critères : boiteries, mammites, état d'engraissement et taux de réforme.
Dominique Fenech, directeur des achats de produits frais et des métiers de Monoprix, précise que « cet engagement s'inscrit dans la continuité du travail mené sur les œufs et plus globalement dans notre démarche en faveur d'une consommation responsable. »