Le projet de loi sur la biodiversité, qui sera débattu à l'Assemblée nationale à partir du 16 mars 2015, sera un outil pour « sauvegarder, protéger » la biodiversité, « ce qui ne veut pas dire figer, mettre sous cloche », a déclaré la ministre de l'Ecologie le 12 mars en présentant le projet de loi à la presse.
Le texte met d'ailleurs l'accent sur les aspects utiles des écosystèmes. En effet, l'idée n'est pas tant de « sauver la planète » que de « sauver le bien-être de l'humain sur la planète », comme l'a expliqué Gilles Bœuf, président du Muséum d'histoire naturelle et du conseil scientifique de l'Agence française de la biodiversité – agence créée par la loi et dont une préfiguration est déjà en place.
La loi sur la biodiversité et la loi sur la transition énergétique sont deux piliers de la transition écologique, selon la ministre, qui a promis de défendre la seconde « avec la même flamme » que la première.
Servitudes environnementales
Le matin même, plusieurs ONG environnementales s'étaient félicitées de la création, par cette loi, de nouveaux outils pour gérer les espaces naturels. Des sortes de servitudes environnementales, des zones prioritaires pour la biodiversité (l'équivalent des ZSCE déployées en aires de captage) et de nouveaux zonages d'urbanisme correspondant aux corridors écologiques devraient ainsi faire leur apparition.
La profession agricole a tenté de peser dans les débats pour éviter des dispositifs trop pénalisants. Il reste à voir comment les parlementaires borderont ces dispositifs. « Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les agriculteurs », ont estimé les ONG. Tout dépendra de la façon dont ces outils seront mobilisés sur le terrain.
Plan national sur les pollinisateurs
Le projet de loi devrait par ailleurs introduire le premier plan national sur les pollinisateurs. Les ONG espèrent des « avancées » sur le dossier des néonicotinoïdes.
Le texte transpose également en droit français le protocole de Nagoya sur le partage des ressources génétiques.
Titre
jeudi 12 mars 2015 - 21h28
la disparition de l'élevage (dit familiale) appeler a disparaitre!!!!! pour faire plaisir au ecolo, plus de vache en alpage et dans les prairies de plaine laissons la place aux papillons