accueil  Accueil / Actualités / Développement : un rapport dénonce l’accaparement de terres agricoles au Mali (Oakland Institute)

Développement

Un rapport dénonce l’accaparement de terres agricoles au Mali (Oakland Institute)

Publié le lundi 21 novembre 2011 - 18h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Institut Oakland (Etats-Unis) a enquêté sur les investissements fonciers au Mali, lesquels totalisent actuellement plus de 500.000 ha. Les quatre opérations examinées contreviendraient aux principes de la Banque mondiale régissant les investissements agricoles re­sponsables.

 

Selon ce rapport, les investisseurs étrangers constituent la majorité des grands investisseurs agricoles au Mali. La zone contrôlée par des intérêts étrangers a augmenté de deux tiers entre 2009 et 2010. A la fin de l'année dernière, au moins 544.567 ha de terres fertiles avaient été loués ou faisaient l'objet de négociation au Mali, selon les documents officiels. Le chiffre atteint 819.567 ha en tenant compte des plans d'extension non officiels.

 

Malgré la disponibilité limitée de terres arables et du nombre important de personnes souffrant de la faim au Mali, plus de 40 % des baux fonciers concernent des cultures dont la vocation est la production d'agrocarburants. Les baux qui ont pour objet la production des cultures vivrières n'ont pas, aux termes des contrats de cession, l'obligation de vendre leurs productions au Mali.

 

Des communautés locales affectées par ces opérations s'opposent à ces cessions et ont déjà signalé de sérieuses perturbations de leurs activités et des menaces sur leur mode de subsistance, mais elles ne disposent que de très peu ou d'aucune possibilité de concertation, de compensation ou de moyens pour contester ces opérations de cession. Le rapport évoque aussi « des abus violents et flagrants des droits hu­mains et des attaques sur la population de petits ex­ploitants ».

 

À ce jour, « aucune des quatre études de cas de cessions de terres [examinées par l'Institut Oakland] n'a ni respecté les principes de la Banque mondiale régissant les investissements agricoles re­sponsables, ni les principes de base et les mesures édictées par le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation. »

 

L'étude passe en revue quatre investissements sur les terres de l'Office du Niger (ON) :

1. Malibya (filiale du fonds souverain de la Libye) : 100.000 ha, riz hybride et développement d'infrastructures (canal / route) ;

2. Moulin moderne du Mali (Mali) : 20.000 ha, blé et développement d'infrastructures (canal / route) ;

3. Hui coma / Tomota (Mali) : 100.000 ha, objectif déclaré « production d'huile alimentaire » mais prévoit de cul­tiver le jatropha ;

4. Petrotech-AFN Agro Mali (filiale de Petrotech-ffnUSA) : 10.000 ha, cultures oléagineuses / jatropha, mais tou­jours à la recherche de financement (à la fin de 2010).

 

 

Téléchargez le rapport de l'Oakland Institute sur les investissements fonciers au Mali.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK