Le 19 novembre, à Beaune (Côte-d’Or), Claude Chevalier, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), a inauguré la 139ème Fête des grands vins de Bourgogne en signant le manifeste de Vin et Société. Puis il a invité les personnalités présentes à participer elles aussi à l’élan national lancé il y a six mois par Marie-Christine Tarby, présidente de l’association.
De nombreux politiques ont répondu à son appel : Anne Bocquet (préfète du département de la Côte-d’Or et de la région Bourgogne), Rémi Delatte et Bernard Depierre (députés de Côte-d’Or), François Patriat (président du conseil régional de Bourgogne), Alain Suguenot (député-maire de Beaune) et bien d’autres.
Intitulé « Le vin, et si on en prenait toute la mesure », le manifeste proclame la fierté et l’engagement de la filière viticole en faveur d’une consommation responsable de vin. « Six mois après son lancement, nous avons déjà réuni plus de 200.000 signatures », a expliqué Marie-Christine Tarby à « La Vigne ».
Le texte est resté affiché durant tout le week-end du 19 et 20 novembre à l’entrée du palais des congrès de Beaune. Le 20 novembre, jour de la 151ème vente des vins des Hospices de Beaune, Inès de la Fressange et Christian Clavier, respectivement présidente et coprésident de cette vente, ont eux aussi apposé leur signature.
Avant eux, Alain Juppé et Bruno Le Maire avaient signé le texte lors de l’inauguration de Vinexpo, à Bordeaux (Gironde), en juin dernier.
Le document va poursuivre sa tournée à travers la France. Prochaine étape : le salon Vinisud à Montpellier en février. Il est également possible de le signer en ligne.
Pour signer la pétition, cliquez ici.