accueil  Accueil / Actualités / Développement rural : des « résultats concrets » contre les déserts médicaux (Marisol Touraine)

Développement rural

Des « résultats concrets » contre les déserts médicaux (Marisol Touraine)

Publié le lundi 10 février 2014 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a salué le 10 février 2014 les « résultats concrets » obtenus depuis un an dans la lutte contre les déserts médicaux.

 

« La transformation profonde de notre système [de santé] est engagée. [...] Les moyens qui ont été mis en place permettent d'aboutir à des résultats concrets : les médecins s'installent plus nombreux dans des territoires fragiles », a déclaré la ministre à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) où elle a inauguré un hélicoptère de secours au centre hospitalier. « Tout cela, ce sont des changements de vie concrets qu'il s'agit de poursuivre et d'amplifier », a-t-elle ajouté.

 

La ministre a notamment indiqué que le gouvernement allait diminuer de moitié à la fin de 2014 le nombre de Français éloignés de plus de 30 minutes d'un accès à des soins urgents, de 2 millions de personnes en 2012 à « moins d'un million à la fin de cette année ». Ainsi, 650 médecins correspondants du Samu, formés et équipés pour intervenir « en avant-poste » des services de secours, devraient être installés en 2014, contre 150 en 2012.

 

La possibilité d'accueillir en urgence les patients en moins de 30 minutes était une promesse de campagne du candidat François Hollande, qui a réaffirmé cet engagement à plusieurs reprises après son élection à la présidence de la République, au nom du « droit fondamental » que constitue l'accès à la santé.

 

Marisol Touraine a aussi rappelé que 200 postes de praticien territorial de médecine générale (PTMG) avaient été créés en 2013 : 180 ont été signés et « les vingt derniers contrats au titre de 2013 sont en voie de finalisation », a-t-elle déclaré. 200 supplémentaires seront mis en place en 2014. La mise en place de ces PTMG vise notamment à garantir aux jeunes médecins qui acceptent de s'installer dans les territoires manquant de praticiens un revenu net mensuel de 3.640 euros, grâce à des compléments de rémunération.

 

« Sans doute y a-t-il eu des praticiens qui allaient s'installer et ont bénéficié » du dispositif, a reconnu Marisol Touraine. « Mais c'est une façon de les ancrer dans le paysage », a-t-elle aussi souligné. « Les trois Régions où il y a le plus de PTMG sont le Rhône-Alpes (33), le Centre (13) et la Bourgogne (12) », a-t-elle précisé, admettant qu'« il y a des Régions qui ont plus de mal que d'autres ». « Il y a des Régions qu'il faudra booster un peu. La Région Nord-Pas-de-Calais n'y est pas » et « n'a pas suffisamment embrayé » puisqu'aucun contrat n'y a été signé, a-t-elle indiqué. La ministre a évoqué « des raisons techniques », évoquant le « démarchage » réalisé par la Région Rhône-Alpes, mais aussi des raisons « plus sociologiques », citant le manque de stages pour les étudiants en médecine dans certaines facultés.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK