accueil  Accueil / Actualités / Rio +20 : la Terre est « sous pression », le bien-être de l'humanité menacé (conférence)

Rio +20

La Terre est « sous pression », le bien-être de l'humanité menacé (conférence)

Publié le jeudi 29 mars 2012 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Notre planète est « sous pression » et risque de ne plus pouvoir assurer le bien-être de la civilisation si rien n'est fait pour y remédier, ont averti jeudi des scientifiques de renom à l'issue d'une conférence à Londres pour préparer le sommet de Rio +20 en juin.

 

Raréfaction de l'eau, pollution, extinction massive d'espèces vivantes, crise alimentaire... Dans leur déclaration, intitulée « L'état de la planète » et publiée à l'issue de quatre jours de discussions, ces experts soulignent que la Terre et ses habitants sont désormais confrontés à des défis sans précédent.

 

« La poursuite du fonctionnement de la terre, en tant que système qui a contribué au bien-être de la civilisation humaine au cours des derniers siècles, est en jeu », résume la déclaration signée par les participants de la conférence « Planète sous pression ».

 

« Ces menaces risquent d'intensifier les crises économiques, écologiques et sociales et peuvent créer une situation d'urgence humanitaire à l'échelle de la planète tout entière », assurent-ils.

 

Les quelque 3.000 spécialistes de l'environnement, économistes, dirigeants d'entreprise et politiques s'étaient réunis à Londres à l'approche de la conférence sur le développement durable organisée du 20 au 22 juin à Rio par l'ONU, 20 ans après le Sommet de la Terre de 1992.

 

Ils ont notamment appelé ce « Rio +20 » à une réforme draconienne de la gouvernance des questions environnementales pour répondre plus rapidement et de manière plus globale à tous ces défis.

 

Les signataires demandent aussi la création d'indicateurs de bien-être différents du sacro-saint PIB (produit intérieur brut), prenant notamment en compte l'environnement, la santé et des facteurs sociaux.

 

Dans un message enregistré, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est réjoui de cette déclaration qui, selon lui, « ne pouvait pas mieux tomber ».

 

 

Lire également :

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK