La Commission européenne a adopté, vendredi, une communication intitulée « La promotion et l'information en faveur des produits agricoles : une stratégie à forte valeur ajoutée pour promouvoir les saveurs de l'Europe ». Objectif affiché : « Améliorer le dynamisme et la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire et promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive », résume la Commission dans un communiqué.
Cette communication est présentée comme « le fruit de la réflexion approfondie lancée en juillet 2011 par l'adoption d'un livre vert sur la politique d'information et de promotion en faveur des produits agricoles. Action phare visant à renforcer la compétitivité de l'agriculture européenne, ce document a suscité un large débat public, tout comme l'évaluation externe de la politique de promotion actuelle conduite en 2011. La Communication ouvre donc maintenant la discussion au niveau interinstitutionnel sur le contenu de la future politique de promotion. À l'issue de ces échanges, la Commission présentera des propositions législatives d'ici à la fin de l'année », précise encore le communiqué.
Les « objectifs clés de la future politique de promotion s'articulent autour de quatre thèmes :
- une véritable valeur ajoutée européenne ;
- des programmes plus attractifs et ayant davantage d'impact ;
- une gestion plus simple et plus efficace ;
- des synergies nouvelles entre les différents instruments de promotion.»
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