accueil  Accueil / Actualités / Développement durable : la déforestation se poursuit mais ralentit (ONU)

Développement durable

La déforestation se poursuit mais ralentit (ONU)

Publié le lundi 07 septembre 2015 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La planète a perdu 129 millions d'hectares de forêts en 25 ans, soit l'équivalent de la superficie de l'Afrique du Sud. Mais le rythme de disparition des forêts a ralenti, d'après un rapport publié par l'ONU à l'occasion de la 14e édition du Congrès forestier mondial qui se tient actuellement en Afrique du Sud.

 

A l'échelle mondiale, l'étendue des forêts continue de diminuer alors que la croissance démographique et l'intensification de la demande en nourriture et en terres se poursuivent. Un total de 129 millions d'hectares de forêts, soit la superficie de l'Afrique du Sud, ont été rayés de la surface de la Terre en un quart de siècle, d'après la FAO. Les principales pertes se sont produites dans les Tropiques, particulièrement en Amérique du Sud et en Afrique.

 

Cependant, le rythme du changement a ralenti de plus de 50 % entre 1990 et 2015. « L'évolution observée est positive, avec de nombreux progrès impressionnants dans toutes les régions du globe », d'après Jose Graziano da Silva, le directeur général de la FAO.

 

Mais pour les ONG, certes il s'agit d'une bonne nouvelle mais les niveaux de disparition des forêts sont toujours inacceptables. D'après Rod Taylor, directeur international des forêts de WWF, interrogé par l'AFP, « sans action courageuse et urgente jusqu'à 170 millions d'hectares – soit les superficies combinées de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne et du Portugal – pourraient disparaître dans les vingt prochaines années ».

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 08 septembre 2015 - 13h11

Il faudrait peut être aussi rappeler que la déforestation ne concerne pas la France. Au contraire, la surface augmente. Alors qu'on ne nous mette pas en plus ce problème sur le dos

Trop lent pour interdire l'inacceptable

mardi 08 septembre 2015 - 08h53

Il ne faut pas se réjouir de la diminution des abattage d'arbres car cela est encore de trop. Tant que la forét ne progressera pas à nouveau il n'y a pas lieu de se réjouir,surtout en ne faisant rien de sérieux à grande échelle pour la sauver. Ce qui est triste c'est de détruire les foréts, pour quelques essences rares ou pour récupérer des terres pour planter des palmiers qui ne sont pas utiles au contraire. Le drame c'est toujours l'argent,la spéculation de quelques individus qui sont la cause de ces crimes au détriment de la survie de l'humanité. Alors le rapport de l'ONU ne devrait pas servir uniquement à constater les dégâts, mais à prendre les mesures rapides et efficaces pour agir et inverser la tendance.
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK