La planète a perdu 129 millions d'hectares de forêts en 25 ans, soit l'équivalent de la superficie de l'Afrique du Sud. Mais le rythme de disparition des forêts a ralenti, d'après un rapport publié par l'ONU à l'occasion de la 14e édition du Congrès forestier mondial qui se tient actuellement en Afrique du Sud.
A l'échelle mondiale, l'étendue des forêts continue de diminuer alors que la croissance démographique et l'intensification de la demande en nourriture et en terres se poursuivent. Un total de 129 millions d'hectares de forêts, soit la superficie de l'Afrique du Sud, ont été rayés de la surface de la Terre en un quart de siècle, d'après la FAO. Les principales pertes se sont produites dans les Tropiques, particulièrement en Amérique du Sud et en Afrique.
Cependant, le rythme du changement a ralenti de plus de 50 % entre 1990 et 2015. « L'évolution observée est positive, avec de nombreux progrès impressionnants dans toutes les régions du globe », d'après Jose Graziano da Silva, le directeur général de la FAO.
Mais pour les ONG, certes il s'agit d'une bonne nouvelle mais les niveaux de disparition des forêts sont toujours inacceptables. D'après Rod Taylor, directeur international des forêts de WWF, interrogé par l'AFP, « sans action courageuse et urgente jusqu'à 170 millions d'hectares – soit les superficies combinées de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne et du Portugal – pourraient disparaître dans les vingt prochaines années ».
Titre
mardi 08 septembre 2015 - 13h11
Il faudrait peut être aussi rappeler que la déforestation ne concerne pas la France. Au contraire, la surface augmente. Alors qu'on ne nous mette pas en plus ce problème sur le dos